CP Gestion de l'eau - Cellule de vigilance « Sécheresse » du 16 mai 2022

Gestion de l'eau - Cellule de vigilance « Sécheresse » du 16 mai 2022

 
 
Gestion de l'eau - Cellule de vigilance « Sécheresse » du 16 mai 2022

LIMITATION PROVISOIRE DES USAGES DE L’EAU

La situation hydrologique en Charente-Maritime est caractérisée par une absence de recharge hivernale des nappes et des niveaux bas atteints dès le début du printemps.

Le déficit pluviométrique constaté depuis juillet 2021 est important dans l’ensemble du département, plaçant la période actuelle au troisième rang des saisons les plus sèches depuis 1959.

Les conditions météorologiques récentes, avec une pluviométrie très faible enregistrée depuis plusieurs semaines, se traduisent par la poursuite de la baisse du niveau des nappes et des cours d’eau.

Des arrêtés préfectoraux limitant les prélèvements d’eau pour l’irrigation sont déjà en vigueur dans plusieurs bassins du département : interdiction des prélèvements sauf cultures dérogatoires pour les bassins du Curé, Marais Nord Aunis, Mignon-Courance et Arnoult, interdiction des prélèvements le jour de 08h00 à 19h00 et le week-end pour les bassins de la Boutonne Supra, de la Seudre, du Bruant, de la Charente aval, de l’Aume-Couture et de la Gères-Devise.

Compte tenu des conditions météorologiques, de l’évolution de la situation hydrologique et de la nécessité pour chacun d’adopter des comportements économes pour tous les usages de l’eau, le Préfet de la Charente-Maritime, après concertation de l’ensemble des acteurs lors de la cellule de vigilance sécheresse qui s’est tenue ce jour, a pris par arrêté préfectoral de nouvelles mesures de limitation. Celles-ci s’appliqueront à compter dumercredi 18 mai à 8h00. Elles concernent des usages de l'eau pour les professionnels, collectivités et particuliers et sont applicables sur tout le département.

Le caractère précoce de la sécheresse doit conduire chacun d’entre nous à faire preuve d’esprit de responsabilité et de la plus grande prudence.

1
2

 

L’arrêté préfectoral est consultable sur le site internet de l’État : http://www.charente-maritime.gouv.fr