Qu'est ce que le dispositif "Devoirs faits"

Mis à jour le 22/01/2018

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

  • Favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
  • Contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants
  • Le travail personnel à la maison 

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

Une attention est portée à la liaison entre Devoirs faits et les familles, de manière à les informer de ce qui est réalisé et de s’assurer de la coordination avec ce qui sera ensuite éventuellement réalisé par l’élève sous la supervision de sa famille. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable.

  • Qui est concerné ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires.
 
 La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.
 Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles. 
 
 Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

  • Des modalités fixées par chaque établissement

Chaque collège fixe les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d’établissement. Ces modalités sont d’abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d’établissement au conseil d’administration.
 Les tailles des groupes sont fixées en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés.

  • Qui assure l'encadrement des élèves ?

Organiser le programme Devoirs faits suppose que les collèges puissent s’appuyer sur :

  • Les instances et les acteurs de l’établissement
  • Des acteurs extérieurs susceptibles d’intervenir dans l’établissement

Chaque établissement met en place "Devoirs faits" avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser. Le chef d’établissement organise les services des différents intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du coordonnateur du programme. Les différents professionnels de l’établissement peuvent contribuer, en fonction de leurs spécificités, à accompagner au mieux les élèves dans leur cheminement. Devoirs faits est pris en charge sur la base du volontariat par :

  • Les professeurs et professeurs documentalistes
  • Les conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • Les assistants d’éducation
  • Des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs
  • Les volontaires du service civique

  http://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits