Villages d'Avenir

Mis à jour le 22/12/2023

18 communes ont reçu le label "Villages d'avenir" en Charente-Maritime.

Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France ruralités, Villages d’Avenir vise à accompagner et à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux. Ainsi, sont éligibles, toutes les communes de moins de 3500 habitants qui souhaitent développer et dynamiser leur territoire.

Ce plan découle d’une démarche d’évaluation et de bilan lancée depuis juillet 2022 autour de l’Agenda rural. Les résultats de cette évaluation ont conduit à la création de France Ruralités, fruit d’une collaboration entre le Gouvernement et les collectivités territoriales. Son ambition est d’améliorer le quotidien des françaises et des français vivant en zone rurale.

Télécharger Résultat du bilan préliminaire PDF - 2,81 Mb - 22/12/2023

Villages d’avenir vise ainsi à faciliter les démarches des élus en accompagnants leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides de l’État.

Dans ce cadre, et pour fournir un service de proximité, le Préfet a nommé un chef de projet. Ce dernier prendra ses fonctions le 2 janvier 2024 et sera installé au sein de la Préfecture de Charente-Maritime. Sa mission sera d'accompagner et d'aider les communes dans la conduite de leurs projets, en passant du stade d'idée à réalisation, et en proposant un appui vers des dispositifs existants (ingénierie, financement, etc.).

Cet accompagnement en ingénierie a vocation à durer entre 12 et 24 mois.

Au fur et à mesure que les projets des premières communes bénéficiaires auront été conduits à leur terme, de nouvelles communes pourront intégrer ce programme, sur candidature.

Télécharger Dossier de presse : Villages d'Avenir PDF - 4,13 Mb - 22/12/2023