CHARTE LABEL SAFE PLACE

Mis à jour le 25/10/2023
[Illustration 1]
© SIGNATURE DE LA CHARTE « SAFE PLACE » le 6 septembre 2023, en présence de Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Thierry Hautier, président de la chambre de commerce et d’industrie, Sylvie Martin, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Charente-Maritime, Guillaume Jacques, président départemental de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie, Jean-Baptiste Dagréou, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air Charente-Maritime, Myriam Akkary, directrice départementale de la sécurité publique et Rémi De Gouvion-Saint-Cyr, commandant le groupement de gendarmerie départementale.

L’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 puis des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France est de nature à générer un afflux touristique important dans le département.

A l’initiative de la préfecture de la Charente-Maritime, un label nommé « Safe Place » est lancé afin de renforcer la collaboration entre acteurs économiques et forces de sécurité intérieure, et de développer les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Ce label pourra être délivré à tous les établissements, notamment les commerçants, acteurs du tourisme et des transports, qui en font la demande en contrepartie d’engagements de sécurité définis par la charte du label « Safe place ».

ADHÉRER EN LIGNE AU LABEL SAFE PALCE :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/label-safe-place

Le label Safe Place a été créé pour faciliter la communication entre les forces de l’ordre et les acteurs économiques du territoire.

Ce label est attribué à tout établissement, notamment commerçant, acteur du tourisme et des transports, qui s’engage à respecter 5 des 8 actions de sécurité prévus dans la charte « Safe Place ».

L’établissement reçoit en contrepartie de sa labellisation les coordonnées d’un référent de la police et/ou de la gendarmerie pour facilier les échanges, les fiches-réflexes pour partager les bonnes pratiques et de la possibilité de participer à des ateliers de formation organisés par les forces de l’ordre sur des sujets de sécurité. Chaque établissement labellisé reçoit également un kit de communication notamment composé du logo Safe Place, à apposer sur la vitrine ou sur tout outil de communication (sets de table, flyer, etc.).

CHARTE LABEL SAFE PLACE

Objectifs de la Charte du label « Safe place »

La présente Charte définit les critères d’éligibilité au label « Safe place » créé dans le cadre de l’Accord du 6 septembre 2023.

Ce label est à la fois garant de la bonne collaboration entre acteurs économiques et forces de sécurité intérieure et vecteur de communication de leurs efforts conjoints pour améliorer la sécurité, en particulier pendant les Jeux Olympiques.

Le label peut être attribué à tout établissement, notamment commerçant, acteur du tourisme et des transports, qui en fait la demande et respecte les prescriptions de la Charte. Le droit d’usage du label est, à compter de son attribution, ouvert pour deux ans.

Obligations de sécurité

Pour bénéficier de la labellisation, les établissements doivent remplir au moins 5 des 8 engagements ci-dessous :

  1. Présence ou installation d’un dispositif de vidéoprotection ;
  2. Affichage au sein de l’établissement des outils de communication fournis par le groupement de gendarmerie départementale et la direction départementale de la sécurité publique ;
  3. Formation des personnels à la désescalade ou au repérage des comportements suspects ;
  4. Désignation d’un référent Safe place, dont les coordonnées sont données au groupement de gendarmerie départementale ou à la direction départementale de la sécurité publique ;
  5. Renseignement de la « fiche d’information établissement » en annexe qui sera ensuite transmise au groupement de gendarmerie départementale ou à la direction départementale de la sécurité publique pour être intégrée dans la documentation numérique de la CIC et du CORG pour identification immédiate en cas d’appel 17 ;
  6. Inscription de l’établissement sur Alerte Commerces et/ou Ma Sécurité et/ou au dispositif Demandez Angela et promotion de ces dispositifs au sein de l’établissement, notamment par le biais d’affichages ;
  7. Engagement à réaliser des actions de prévention de la sécurité routière en lien avec le coordinateur sécurité routière de la préfecture ;
  8. Engagement à se saisir du dispositif de signalement aux forces de sécurité intérieure par mail. Cette adresse mail ne se substitue pas à l’appel 17, seul canal de signalement des urgences.

Le label pourra être apposé sur la vitrine de l’établissement et sur tout support de communication de l’établissement (menus, sets de table, flyers, affichages en caisse, entre autres).

Contreparties offertes aux organismes utilisant le label « Safe place »

En contrepartie de leur engagement, les établissements bénéficient de la part du groupement de gendarmerie départementale ou de la direction départementale de la sécurité publique :

  1. Des ateliers de sensibilisation sur des sujets de sécurité dont, entre autres, la médiation de conflit et la désescalade, la reconnaissance de comportements suspects et les bonnes réactions à adopter ;
  2. Une réunion d’information aux outils à disposition des établissements ;
  3. Les coordonnées d’un référent au sein de la police et/ou de la gendarmerie, afin de faciliter les contacts ;
  4. Un kit de communication, notamment des autocollants et des fiches-réflexes, à la fois pour les établissements et leur clientèle, afin de faciliter le partage de l’information, de vigilance, des bonnes pratiques ainsi que les démarches de signalement ;