Alerte météorologique : vigilance orange crues - Estuaire de la Gironde et Seudre

Mis à jour le 13/02/2024
Le service de prévision des crues a émis un avis de niveau orange pour un phénomène de crues importantes concernant l'estuaire de la Gironde à compter de ce jour, samedi 10 février, à partir de 16 heures, et concernant la Seudre à compter de ce dimanche 11 février 2024 à 00h00.

Combinées à des conditions météorologiques défavorables qui génèrent une surcote persistante, les fortes marées (coefficients 97 / 103 aujourd'hui atteignant leur maximum 110 dans la journée de lundi 12 février) vont entraîner des débordements qui pourraient être dommageables lors des pleines mers sur l'ensemble du tronçon de l'estuaire ainsi que dans le secteur de Saujon.

Le risque de crue reste important lors des prochaines pleines mers sur la partie estuarienne et le tronçon de la Seudre.

Des prévisions de hauteur sont disponibles en affichage graphique aux stations de Saujon et Saint André de Lidon.

Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, appelle chacun à la plus grande vigilance. Il est recommandé de se conformer à la signalisation routière, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation en consultant le site Internet : www.vigicrues.gouv.fr

Télécharger CP alerte orange Crues PDF - 0,04 Mb - 10/02/2024