Le challenge de la mobilité

Mis à jour le 01/02/2024

Notre engagement en faveur d'une mobilité durable atteint de nouveaux sommets avec le Challenge de la Mobilité 2023. Cette initiative ambitieuse vise à encourager des alternatives éco-responsables, allant du vélo au télétravail, en passant par le covoiturage et les transports en commun.

Règlement du Challenge
L'édition 2023 du Challenge de la Mobilité, organisée par l'ADEME et le Club de la Mobilité en Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de promouvoir des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail. La marche, le vélo, les transports en commun et le covoiturage sont mis à l'honneur, valorisant les bonnes pratiques individuelles et les établissements facilitant l'usage de modes alternatifs.
Le challenge s'est déroulé du 05 au 18 juin 2023.

Déroulement du Challenge
Ouvert à tous les établissements des agglomérations participantes, le concours est gratuit. Seuls les trajets domicile-travail des salariés et prestataires sont comptabilisés. La confiance est le pilier du jeu, reposant sur la déclaration volontaire des participants.

Modalités d'Inscriptions
Les établissements s'inscrivent en remplissant le formulaire dédié sur le site internet. Un référent est désigné, pouvant inscrire plusieurs sites. La communication interne et l'incitation des salariés à participer sont cruciales.

Critères de Sélection des Gagnants
Les établissements gagnants ont été désignés selon le taux de participation et le taux de report modal. Les résultats ont déterminé des lauréats dans différentes catégories, valorisant les petits comme les grands établissements.

Notre administration territoriale de l’État a brillé lors du Challenge 2023, se hissant fièrement à la 2ème place dans la catégorie des établissements de 500 salariés et plus!

Les résultats parlent d'eux-mêmes:
- 70 participants ont relevé le défi.
- 2,081 kg de CO2 évités.
- 13,200 kilomètres parcourus.