La DDPP met de l’ordre dans un élevage de chiens

Mis à jour le 07/02/2024

Depuis cet été, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place plusieurs dispositifs pour faire connaître les bons gestes à respecter pour la protection des animaux de compagnie (exposition aux fortes chaleurs, conditions de transport, prévention des abandons, etc.).

Si des pratiques de maltraitance animale telles qu'un défaut de soin, d'abreuvement ou de nourriture étaient caractérisées, l'auteur serait sanctionné sur la base de l'article L.214 du code rural. Les actes de cruauté sont poursuivis par le code pénal et lourdement condamnés.

Dans ce cadre, et à la suite d’un signalement relayé grâce à l’implication de Mme Estelle LEPRÊTRE, sous-préfète de Jonzac, le service de protection animale de la DDPP Direction départementale de la protection des populations est intervenu dans un élevage de chiens cane-corso. Lors du contrôle, il a été constaté que certains chiens étaient très maigres, voire blessés (plaies ouvertes aux pattes arrières), et détenus dans des conditions d'hébergement désastreuses (niches détériorées et ne servant plus d'abris efficaces).
Considérant enfin l'urgence, l’éleveuse a fait intervenir un vétérinaire dès le lendemain du contrôle. Une seconde visite inopinée a permis de faire un contrôle complet de l'élevage (identification des chiens, suivi sanitaire, état des structures, source de blessures potentielles,....).

Après avoir mis en évidence d’une part, que toutes les niches étaient en train de tomber en ruine et d’autre part, que l'état physique de certains chiens, infestés par les puces, se détériorait, l’éleveuse a pris conscience du fait qu’elle n’était pas suffisamment vigilante et présente sur son élevage.

Un bilan des chiens présents a donc été effectué et, avec l'accord de l'éleveuse, une liste des animaux pouvant être cédés a été établie. Ainsi, 16 chiens sur 38 doivent donc être vendus ou cédés dans les prochaines semaines. Il a également été fait appel à des associations de protection animale pouvant aider pour cette démarche de réduction. Il a aussi été demandé à l'éleveuse d'aménager des niches adaptées au bien-être animal.
Dans le but de vérifier le respect des obligations imposées, un nouveau contrôle a permis de constater, en l'espace d'une dizaine de jours, une amélioration significative des conditions d'hébergement, ainsi que des projets d'adoption à confirmer. Depuis, 6 chiens ont ainsi trouvé de nouveaux maîtres.

Le service de protection animale de la DDPP Direction départementale de la protection des populations reste vigilant et suivra cet élevage afin qu'aucune dérive ne soit à déplorer.

avant après