Les équipements d’accueil disponibles en Charente-Maritime

L’accueil des gens du voyage revêt 2 formes principales dans le département :
- Un accueil à l’année sur l’une des 17 aires permanentes d’accueil prescrites au schéma départemental.
Les aires permanentes d’accueil ont vocation à accueillir les gens du voyage dont les durées de séjour peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois. D’une capacité conseillée se situant entre 15 et 40 places, ces aires sont ouvertes de façon permanente et gérées sur la base d’un règlement intérieur. Ces aires sont caractérisées par une organisation en emplacements et la présence de blocs sanitaire.
- L’accueil de groupes de « Grand Passage » en période estivale
Les 10 aires de Grand Passage prescrites dans le département ont pour objectif d’accueillir les groupes de gens du voyage qui se déplacent collectivement à l’occasion de grands rassemblements traditionnels ou occasionnels. D’une surface de 4 hectares, elles permettent d’accueillir environ 200 caravanes pour des durées brèves (1 à 2 semaines en général).
La Charente-Maritime est souvent un département très sollicité pour les Grands Passages. Aussi, tous les groupes souhaitant stationner sur une aire de Grand Passage doivent impérativement contacter en amont les EPCI et la préfecture pour connaître les solutions de stationnement disponibles.
Un atlas recense l’ensemble des solutions de stationnement dans le territoire.
A lire dans cette rubrique
Atlas des aires
Publié le 10/08/2023
Préfet
de la Charente-Maritime
Atlas des aires
Publié le 10/08/2023
Préfet
de la Charente-Maritime
Partager la page