Labellisation Qual-E-Pref

La dématérialisation a été accompagnée par la création de points d'accueil numérique avec de jeunes services civiques afin de vous permettre d'accomplir les démarches administratives de manière dématérialisée. Ils sont présents sur le site de la Cité Administrative Duperré (5 place de Cordeliers à La Rochelle), et dans les sous-préfectures de Saintes, Rochefort Saint-Jean d'Angély et Jonzac.
En 2018, le référentiel « Qualipref 2.0 » est devenu « Qual- e -pref ». Le COPIL de lancement de la démarche qualité « qual-e-pref » a été organisé le 23 mai 2019.
Le référentiel comporte 8 modules avec un ensemble d'engagements à respecter pour chacun.
Trois modules du référentiel « qual-e-pref » ont été retenus pour la certification en Charente- Maritime :

  • Le module 1 obligatoire relatif à la RELATION GÉNÉRALE AVEC L'USAGER : il porte sur 20 engagements et concerne tous les services en contact avec le public et tous les canaux de contact avec les usagers (téléphone, accueil physique, courriers-courriels, internet et réseaux sociaux).
  • Le module 4 optionnel relatif à la RELATION AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : il est composé de 4 engagements et balaye toutes les composantes des relations avec les collectivités territoriales.
  • Le module 7 optionnel sur la COMMUNICATION D'URGENCE EN CAS D’ÉVÉNEMENT MAJEUR : composé de 4 engagements.

Le 8 février 2022, la préfecture de la Charente-Maritime a obtenu le label Qual-e-pref. Cela signifie que l'ensemble des agents veillent à rendre un service de qualité, répondant aux sollicitations des usagers. Cette démarche souligne que les usagers sont au cœur de nos préoccupations.