Collectivités locales : saisissez-vous des leviers, appels à projets

 
 
Collectivités locales : saisissez-vous des leviers, appels à projets

UN INVESTISSEMENT INÉDIT POUR FORMER LES FRANÇAIS AU NUMÉRIQUE

Lors de l’ouverture de l’édition 2020 du forum numérique en commun(s), le Gouvernement a annoncé les principales mesures du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique.
L’objectif est de porter un coup d’accélérateur inédit à l’inclusion numérique. Cette stratégie comprend 3 axes : outiller les aidants numériques qui accompagnent les Français qui ne seront jamais autonomes vis-à-vis du numérique, proposer des formations pour les particuliers et soutenir les initiatives des collectivités.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/investissement-former-francais-au-numerique


PLAN DE NUMÉRISATION DES PETITES ENTREPRISES

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a décidé de mettre en oeuvre une stratégie nationale pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Un chèque numérique de 500 euros est ainsi proposé à tous les commerces fermés afin de financer l’acquisition de solutions numériques. Le Gouvernement apporte également un soutien immédiat aux collectivités locales qui souhaitent développer une plateforme locale de commerce en ligne via l’attribution d’un soutien de 20 000 euros par commune.

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/commerce-et-artisanat/lancement-du-plan-de-numerisation-des-tpe


FONDS POUR LE RECYCLAGE DES FRICHES ARTIFICIALISÉES (revitalisation des centres-villes)

Dans le cadre du plan France Relance, un fonds de 300 M€ est consacré au financement de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201105/friches2021-7


FONDS POUR LE RECYCLAGE DES FRICHES POLLUÉES (issues d’anciens sites ICPE ou miniers)

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement déploie un fonds de 300 millions d’euros pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans (sur les 300M€ du fonds), est lancé par l’ADEME. Il est dédié à la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites ICPE ou miniers.

Les collectivités et entreprises sont invitées à déposer leur dossier de candidature d’ici le 25 février 2021.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201105/friches2021-7


RESTAURATION OU CRÉATION D’INFRASTRUCTURES DANS LES SITES PROTÉGÉS

Cette mesure vise à soutenir les collectivités et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour réaliser des chantiers de restauration de sites ou de création d’infrastructures pour l’accueil du public dans les espaces et aires protégés, vecteurs d’emplois locaux et d’attractivité, notamment touristique.

Les opérations doivent être engagées avant 2022.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/restauration-sites-creation-infrastructures-daccueil


RESTAURATIONS ÉCOLOGIQUES POUR LA VALORISATION DES TERRITOIRES

Cette mesure vise à soutenir les collectivités et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour réaliser des chantiers d’adaptation et de restauration écologique sur des points noirs des écosystèmes de leur territoire.

Les opérations doivent être engagées avant 2022.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/restaurations-ecologiques-preservation-valorisation-territoire


FABRIQUES DE TERRITOIRES

L’appel à manifestation d’intérêt Fabriques de Territoires a pour objectif d’accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et en consolidant les projets existants.

Appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu'à fin 2021. Les dates limite de dépôt des dossiers sont fixées à chaque fin de trimestre

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/appel-manifestation-interet-fabriques-territoires


RENOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en oeuvre au sein des services de l’État, notamment pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, mais aussi au profit des collectivités territoriales.

La procédure de sélection se déroule entre octobre et décembre 2020.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/renovation-energetique-batiments-publics