Appel à projets France Relance pour favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux

 
 

L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : il s’agit autant d’une question de justice sociale que de santé publique. Pour développer une alimentation de qualité accessible à tous, le Plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Une enveloppe de 30 millions d’euros est mobilisée au niveau national.

La mesure vise à soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, engagés dans l’accès à l’alimentation de qualité aux personnes qui en sont éloignées. Il pourra s’agir, par exemple, du développement de paniers d’alimentation (élaboration et distribution), de la création de magasins de producteurs dans des zones isolées, de l’organisation de marchés solidaires etc…

L'appel à projets Alimentation locale et solidaire est lancé en Charente-Maritime le 23 février 2021 pour soutenir les initiatives locales des acteurs autour de 3 thèmes principaux :

• Le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;

• Le soutien aux associations / start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;

• Le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Les demandes de subvention peuvent être déposées au fil de l'eau du 23 février au 31 août 2021 par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse ci-dessous (seul l’envoi courrier fait foi) ainsi que sous format numérique à : ddtm-relance-alimentation@charente-maritime.gouv.fr

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime

Service Agriculture Durable et Soutien aux Territoires

89, Avenue des Cordeliers – CS 80 000

17018 LA ROCHELLE CEDEX 1

Le cahier des charges de l'appel à projets départemental et les documents à renseigner pour le dossier de candidature sont disponibles en bas de page. Le dossier doit comprendre toutes les annexes indiquées et toutes les pièces justificatives demandées.

L'instruction des demandes sera réalisée au fil de l'eau, dans la limite de l’enveloppe financière mise à disposition dans le cadre de France Relance.

Pour toute question, possibilité de contacter la DDTMdirection départementale des territoires de la mer :