Permis de conduire
> Comment obtenir des informations relatives à mon permis de conduire ?
Les usagers peuvent obtenir tout renseignement lié à leurs droits à conduire de la manière suivante :
- soit en envoyant un courriel à l’adresse :
pref-usagers-de-la-route@charente-maritime.gouv.fr
- soit en téléphonant le vendredi matin de 8h30 à 12h00 au numéro suivant :
05-46-27-44-27
> Autres démarches liées au droit à conduire :
- obtenir leur relevé de points : La demande se fait uniquement par courrier, adressé à l’adresse ci-dessous, accompagné de la copie du permis de conduire ou d’une pièce d’identité, et d’une enveloppe timbrée au tarif recommandé avec accusé de réception, libellée à leur adresse. Aucun relevé ne sera transmis par mail.
- obtenir une référence 44 : Les usagers doivent transmettre leur permis de conduire accompagné d’une copie de la lettre 48 SI à l’adresse ci-dessous ou le déposer dans la boite aux lettres à leur disposition dans le sas d’entrée de la cité Duperré – 5, Place des Cordeliers à La Rochelle.
Préfecture de la Charente-Maritme
DCC/BRGE
38, Rue Réaumur
CS 70 000
17017 LA ROCHELLE CEDEX
■ Où en est mon permis? (fabrication du permis)
- je fais une demande de Permis international (site ANTS)
- je fais une demande d'échange de permis de conduire (site ANTS)
■ Commission médicale :
- Contrôle médical auprès d'un médecin agréé (Liste des médecins agrées pour les visites médicales du permis de conduire par arrondissement)
- Obtenir une carte jaune (Attestation préfectorale d'aptitude médicale à la conduite) pour les ambulanciers, vtc, taxis, transports scolaires...
Attention :
A l'issue de votre visite médicale vous devez demander l'émission d'un nouveau permis de conduire sur le site de l'ANTS / rubrique demande de fabrication d'un nouveau permis de conduire
Il est inutile d'envoyer votre dossier en Préfecture. Il vous sera systématiquement renvoyé.
■ Annulation - Suspension
- Stages "récupération de points" et Consultation du nombre de points de votre permis de conduire
- Suspension et annulation de permis de conduire
Éthylotest antidémarrage : une alternative à la suspension du permis
■ Examen :
-
Inscription au permis de conduire en candidat libre en Charente-Maritime : Pôle "Sécurité routière de la DDTM"
(coordonnées)
La mise en œuvre du confinement en vue de lutter contre l’épidémie du Covid-19 impacte la tenue des commissions médicales ainsi que les visites médicales chez les médecins agréés. En application des articles 1 et 3 de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 les effets de certaines mesures administratives arrivant à échéance entre le 12 mars et l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, sont prorogés de plein droit, pour une durée de 2 mois à compter de cette date. Ainsi si l’état d’urgence sanitaire, devait, par hypothèse, s’achever le 24 mai selon les termes de l’article 4 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID 19, les effets de ces mesures arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020 seraient étendus jusqu’au 24 août 2020.
En conséquence les mesures suivantes sont mises en œuvre :
Visite médicale obligatoire, chez un médecin agréé, tous les 5 ans pour les conducteurs professionnels :
Les permis des professionnels, arrivés à échéance après le 12 mars 2020, restent valides de plein droit, même en l’absence de contrôle médical de l’aptitude à la conduite par un médecin agréé, jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire).
Les professionnels concernés devront se soumettre à la visite médicale dès que les conditions le permettront de nouveau.
Visites médicales obligatoires pour proroger la validité du permis de conduire de certains usagers à raison d’une affection médicale.
Les permis des usagers dans cette situation sont prorogés de plein droit, même en l’absence de visite médicale jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire).
Visites médicales après suspension du permis de conduire :
Les suspensions du permis de conduire sont prorogées de plein droit jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire) tant qu’un avis médical d’aptitude à la conduite émis par une commission médicale ou un médecin agréé, ne pourra être produit.
Validité des tests psychotechniques et avis médicaux :
Les tests psychotechniques et les avis médicaux qui étaient valables le 12 mars et dont la validité a expiré entre cette date et un mois à compter de la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire, sont réputés valides jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire).
A lire dans cette rubrique
- portée_de_clic
- Declaration_sur_l'honneur_ASSR2
- Permis international
- Contrôle médical devant médecin agréé
- Suspension et annulation de permis de conduire
-
Éthylotest antidémarrage : une alternative à la suspension du permis
Depuis le 1er janvier 2019, le Préfet a la possibilité, après le contrôle d’un conducteur présentant une alcoolémie supérieure à 0,8g/l de sang et inférieure à 1,8g/l de sang, de l’obliger à ne conduire que des véhicules équipés d’un EAD et ce pour (...)
-
Parlons permis de conduire
La sécurité routière, c'est l'affaire de tous. Commission médicale, éthylotest anti-démarrage, stage de récupération de points, permis à 1€ par jour, etc...
-
Où en est mon permis?
information en temps réel de l'avancée du dossier sur le site de l'ANTS
-
Listes des commissions médicales œuvrant en Charente-Maritime
réorganisation des services à partir du 1er juin...
-
Liste des médecins agréés pour les visites médicales du permis de conduire par arrondissement
Liste des médecins agréés pour les visites médicales du permis de conduire + Formulaire : permis de conduire-avis médicale (Cerfa 14880*01)