Pacte en faveur de la haie

 Au titre des appels à projets 2021 et 2022 du plan de relance « Plantons des haies » dont les opérations se sont poursuivies en 2023 et 2024, ce sont plusieurs dossiers individuels et en approche territoriale qui ont été déposés pour un total de plantation de près de 76 Km de haies et 21 Km d’alignements d’arbres sur le département de la Charente-Maritime.
Dans la continuité du plan de relance, un dispositif semblable et renforcé va être poursuivi suite aux annonces du pacte en faveur de la haie.
Le « Pacte en faveur de la haie » a été présenté le 29 septembre 2023 par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité.
D’une ambition inédite, puisqu’il s’agit d’obtenir un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030, ce pacte propose une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies, agricoles ou non, et concernant l’ensemble des maillons contribuant à leur valorisation, des pépiniéristes, au chauffage par bois-énergie, en passant par les propriétaires et gestionnaires des haies, et les organismes de conseil, notamment associatifs les accompagnant.
Inscrit dans le cadre de la planification écologique et doté d’un budget de 110 M€ dès 2024 en plus des financements publics déjà existants, ce pacte offrira un engagement de l’État inscrit dans la durée de manière à fédérer et engager le plus grand nombre d’acteurs concernés par les haies.

Ce plan sera déployé dans les territoires au cours de l’année 2024 avec le lancement d’appel à projet.
Lien ci-dessous : https://agriculture.gouv.fr/infographie-pacte-en-faveur-de-la-haie