Solidarité et cohésion : Plan hiver 2018-2019

 
 
Solidarité et cohésion : Plan hiver 2018-2019

Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Charente-Maritime, a tenu début novembre le comité plénier de la veille sociale et de l'hébergement pour faire le point sur les dispositions prises pour l'accompagnement et l'accueil des plus démunis.

Le préfet a salué la forte mobilisation de tous (direction départementale de la cohésion sociale, SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation (service intégré d'accueil et d'orientation), collectivités, CCASCentre communal d'action sociale, associations du secteur de l'hébergement, associations caritatives et bailleurs sociaux).

Grâce à une mobilisation sans précédent, l'offre d'hébergement tout au long de l'année pour les publics très vulnérables est cette année en forte augmentation.

Le dispositif hivernal 2018-2019 a lui aussi fait l'objet d'une mobilisation supplémentaire.

La solidarité s'incarnera également aux travers de maraudes, bénévoles du SAMUService d'aide médicale urgente Social qui sillonnent la ville à la rencontre des personnes installées dans la rue, pour leur proposer un accueil la nuit.

L'an passé, le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation, gérant le n° d'appel 115, a reçu pendant l'hiver 15 738 appels, pour des signalements notamment, avec 3 322 demandes d'hébergement.

☎️  Vous aussi, vous pouvez vous montrer solidaire en appelant le n°115 si vous êtes témoin d'une situation de vulnérabilité, si vous voyez une personne installée dans la rue cet hiver.

115