Séminaire des maires de la Charente-Maritime sur la prévention du risque

 
 
Séminaire des maires de la Charente-Maritime sur la prévention du risque

A l’initiative de l’association départementale des Maires et de la préfecture de la Charente-Maritime, en partenariat avec la délégation militaire départementale, un séminaire sur la prévention des risques a été organisé le vendredi 9 novembre 2012 sur la base aérienne 721 de Rochefort-Saint-Agnant.

Ce séminaire qui a accueilli près de deux cents élus du département, a permis de faire partager, entre tous les acteurs concernés par la gestion des risques, une meilleure connaissance des enjeux et des modalités d’intervention afin d’améliorer ensemble le dispositif de sauvegarde des Charentais-maritimes.

séminaire des maires 2

Au cours de ce séminaire quatre thèmes ont été abordés :

  • L’actualité du risque et le rôle du maire en matière de prévention ;
  • Les vigilances météo et les vigilances crues, en particulier sur les estuaires de la Gironde et de la Charente ;
  • Le dispositif d’alerte des Maires par la préfecture et les dispositifs complémentaires mis en œuvre par ERDF et Météo France ;
  • Les plans communaux de sauvegarde (PCS) avec un état des lieux, des conseils et le témoignage de maires ayant déjà élaboré un PCS.

L'après-midi a permis aux élus de visiter la base aérienne et de découvrir notamment la nouvelle école des jeunes sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime.

Les pièces jointes accessibles: