Exercices de lutte contre une pollution maritime accidentelle « Charente 2020 » et « POLMAR 17 »

 
 
Exercices de lutte contre une pollution maritime accidentelle « Charente 2020 » et « POLMAR 17 »

Les 6, 7 et 8 octobre 2020, la préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture de la Charente-Maritime se sont entraînées à la lutte contre une pollution maritime accidentelle, pendant les exercices simultanés « Charente 2020 » et « POLMAR 17 ».

Ces exercices ont permis d’entraîner chaque préfecture et les différents acteurs nationaux et européens, mais aussi de tester la coordination de leurs actions lors d’une pollution maritime majeure.

Suite au naufrage fictif d’un pétrolier au large de la côte charentaise et à la pollution simulée du pertuis d’Antioche qui s’ensuivit, la préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture de la Charente-Maritime ont pu mettre en œuvre les différents volets du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC).

Ainsi, en mer, la récupération d’hydrocarbures par des chalutiers affrétés, soutenus par un bâtiment de la Marine nationale et conseillés par des experts du Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL), a pu être testée. En frange côtière, la récupération de polluants par deux navires de pêche équipés de poche anti-pollution, fabriquées localement, et la pose de deux barrages manufacturés au port du château d’Oléron et au chenal d’Ors ont permis la protection de sites sensibles menacés par la pollution.

Grâce à ces exercices, de nombreux objectifs ont été remplis, parmi lesquels :

- la synchronisation de l’action des moyens maritimes, aériens et terrestres ;

- la coordination de l’action en mer depuis le centre de traitement de crise de la préfecture maritime de l’Atlantique et à terre depuis le centre opérationnel départemental de la préfecture de la Charente-Maritime ;

- la solidité de l’interface mer-terre, jusqu’aux manœuvres réelles de déchargement par un navire de la Marine nationale de déchets récupérés en mer, au Port Atlantique La Rochelle.

La préfecture maritime de l’Atlantique organise chaque année deux exercices majeurs d’ORSEC maritime, en interagissant avec l’un ou plusieurs des 10 départements littoraux de la façade maritime. La préfecture de la Charente-Maritime, quant à elle, organise un exercice POLMAR Terre tous les trois ans.

Ces entraînements constituent la clé de voûte de la réussite d’une opération en mer, en coordination avec les autorités terrestres.

       

20201008_121338

   

IMG-20201007-WA0001

       

IMG_4990-9

    

    

IMG_5036-54