La Trame verte et bleue en Nouvelle Aquitaine

 
 
Abeille domestique © Olivier Brosseau - Terra

Abeille domestique © Olivier Brosseau - Terra

La trame verte et bleue (TVB) en Nouvelle Aquitaine se décline à travers la mise en œuvre de trois schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

D'ici 2019,  un nouveau schéma de planification, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) absorbera de nombreux schémas sectoriels des anciennes régions dont le SRCE Poitou-Charentes adopté le 3 novembre 2015.

La Région et la DREAL copilotent sa mise en œuvre.

 

 

 

Du Poitou-Charentes à la Nouvelle Aquitaine


Les territoires des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se caractérisent par une très grande diversité de milieux naturels, agricoles et forestiers qui sont supports d’une grande richesse d’espèces végétales et animales.

Les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) en Poitou-Charentes et en Limousin et l’état des lieux en Aquitaine ont ainsi identifié des enjeux de continuités écologiques correspondant à ces grands types de milieux qualifiés de sous-trames. À l’occasion de l’élaboration de ces SRCE, une cohérence interrégionale a été recherchée par la prise en compte de critères de cohérence nationale et d’échanges spécifiques :

  • → les milieux humides, aquatiques, boisés, bocagers et les pelouses sèches sont autant d’enjeux de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques qui se retrouvent présents, avec leurs particularités et leur degré d’importance, dans les SRCE de la Nouvelle-Aquitaine;
  • → des espaces propres à certaines des anciennes régions, comme la montagne (Pyrénées pour l’Aquitaine et Massif central pour le Limousin) ou le littoral (milieux dunaires et rocheux, estuaires et marais, pour l’Aquitaine et le Poitou-Charentes), tous deux zones de fort endémisme, constituent également des continuités écologiques régionales.
  • L’artificialisation des sols, du fait de l’urbanisation croissante et des infrastructures de transport, est l’une des principales pressions qui affectent la fonctionnalité de la trame verte et bleue.

Du SRCE au SRADDET


Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) Poitou-Charentes a été adopté par arrêté préfectoral le 3 novembre 2015. La Région et la DREAL, co-pilotent sa mise en œuvre.

La Loi NOTRe (loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République ) crée l’obligation pour les nouvelles régions de produire un nouveau schéma de planification, dénommé SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

Le SRADDET absorbera de nombreux schémas sectoriels dont le SRCE. Le décret relatif à la mise en œuvre des SRADDET est paru le 5 août 2016 ; les Régions ont 3 ans pour élaborer ces nouveaux schémas.

Dans l’attente de l’approbation du SRADDET Nouvelle Aquitaine, les SRCE doivent être mis en œuvre et pris en compte par les schémas, plans ou projets lorsque requis par la réglementation.

En savoir plus :

Trame verte et bleue en Nouvelle Aquitaine