La prévention des pollutions diffuses

 
Lutte contre les pollutions diffuses

La qualité des eaux dans le département de la Charente-Maritime relève de plusieurs enjeux :

  • → un enjeu maritime : avec plus de 470 km de côte, la maîtrise de la qualité des eaux littorales demeure une nécessité au regard des milieux naturels variés, de l'activité conchylicole, particulièrement importante, et de l'activité touristique ;
  • → un enjeu eau potable : l'alimentation en eau potable du département est assurée à 65% par des prélèvements en eaux souterraines. Le complément provient des eaux de surface, notamment de la Charente ;
  • → un enjeu cours d'eau : le département comporte un réseau hydrographique important à fort intérêt piscicole et environnemental.

La prévention des pollutions diffuses d'origine agricole constitue un des piliers majeurs de la politique de l'État déployée dans le département pour préserver et restaurer le bon état des eaux et des milieux aquatiques.

Pour toute information, contactez :

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime
Service Eau, Biodiversité et Développement Durable
89, avenue des Cordeliers - CS 80000 -17018 La Rochelle cedex 1
Tél. : 05 16 49 61 00
Courriel

A lire dans cette rubrique

  • Captages prioritaires
    La préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la production de l’eau potable est un enjeu environnemental et de santé publique. Protéger la ressource en eau est un défi majeur au croisement des enjeux économiques, sociaux, (...)
  • 6e programme d'action Nitrates - Nouvelle Aquitaine
    Le 6e programme d'action Nitrates Nouvelle Aquitaine est entré en vigueur le 1er septembre 2018. Ses mesures s'appliquent à tous les secteurs du département classés en "Zones vulnérables".
  • Mise en demeure
  • Protection contre les algues vertes
    En Charente-Maritime, le phénomène des algues vertes reste encore limité.