La DDPP, acteur d’un débat sur le lait cru

Mis à jour le 07/02/2024

L’association locale Bio-divers & cité, qui agit en faveur de l’environnement et de l’économie durable en organisant notamment des chantiers participatifs à la ferme, a convié la DDPP Direction départementale de la protection des populations à participer à une soirée film-débat dans la salle de l'association culturelle CREA de Saint Georges de Didonne.

Cet événement a été organisé en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (« faire de Royan Atlantique un territoire nourricier en favorisant une consommation locale et des productions de qualité » ) et l’enseigne commerciale BIOCOOP.

La projection du film CRU de Thibaut FAGONDE, qui a suivi le crémier-fromager Jérôme LOISY dans son tour de France des fromagers, a été suivie d’un échange avec un médecin généraliste, la présidente de l’association Bio-divers & cité (éleveuse et transformatrice de produits laitiers), la CARA et la DDPP Direction départementale de la protection des populations.

Ce film explore les pratiques traditionnelles des producteurs qui valorisent les qualités du lait cru comme une représentation de la biodiversité de leur terre. On y voit des paysages, des connaissances et des pratiques qui se sont construits au fil du temps. Aussi de nombreux enjeux soulevés par ceux qui se revendiquent encore aujourd’hui comme des paysans : 
un métier artisanal et ancestral en déclin, confronté à de nombreux problèmes (coût lié aux exigences de  la réglementation, travail mal rémunéré, manque d’appui scientifique quant aux bienfaits du lait cru sur la santé, ainsi que la standardisation des productions par les grands groupes industriels laitiers qui poussent les paysans à produire toujours plus pour toujours moins).

A cette occasion, la DDPP Direction départementale de la protection des populations a rappelé les recommandations sur la consommation du lait cru, qui peut être source de problèmes de santé publique.