Échange de pratiques sur les animaux exotiques

Mis à jour le 10/10/2022

L’intérêt des particuliers pour les animaux sauvages est croissant (environ 150 autorisations de détention par an en Charente-Maritime). Dans ce contexte, la Direction Départementale de la Protection des Populations a organisé, fin septembre, un séminaire "faune sauvage captive" réunissant une vingtaine d’agents d’État de Nouvelle-Aquitaine concernés par la gestion de la faune sauvage captive.

Cette réunion, tenue sur l'île d'Oléron, a permis de consolider une approche commune de la protection des espèces. Ces trois jours, riches en échanges, ont permis de faire le point sur l'actualité en matière de bien-être animal grâce à l'intervention du chargé de mission au sein du Ministère de la Transition Écologique. Il a notamment été évoqué la parution de la loi sur la maltraitance animale qui durcit les règles de présentation au public des animaux.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine ainsi que le service départemental de l'Office français de la biodiversité ont fait profiter les participants de leurs indispensables retours d’expérience, notamment sur la lisibilité des documents de traçabilité, afin d'harmoniser les méthodes d'inspection.

Une visite guidée du zoo de la Palmyre par leurs vétérinaires a conclu cette réunion et a permis d’illustrer les conditions de détention des animaux sauvages, propres à assurer la sécurité tant des visiteurs que de la faune.