Semaine viticole en Charente et Charente-Maritime : aimeriez-vous travailler dans la viticulture ?

Découvrez les différents métiers de la viticulture (de la vigne au négoce) du 24 au 28 avril 2023 au sein de différentes villes de la Charente et de la Charente-Maritime.
La filière du Cognac : un secteur attractif pour les deux départements.
Le Cognac : un secteur en forte croissance et à la recherche d’employés.
Aujourd’hui, la filière Cognac est constitué de 17 000 emplois directs et des dizaines de milliers d’emplois indirects. Elle présente des perspectives de développement très importantes et des enjeux considérables : passer de 23,2 millions de bouteilles expédiées dans le monde à 350 millions de bouteilles à horizon 2035. L’attractivité de la filière va s’accroître davantage avec des milliers de postes à pourvoir.
Cependant, les acteurs de la filière peine à recruter. Cette difficulté s’est accrue depuis la reprise économique provoquant une tension sur les recrutements.
La semaine viticole : des événements à Cognac, Jonzac, Saintes et Saint-Jean-d’Angély.
Dans ce cadre, les services de l’État et de Pôle Emploi de Charente et de Charente-Maritime ont décidé d’unir leurs forces afin d’accompagner les perspectives de développement du secteur en matière d’emploi et de répondre à ses besoins de recrutement.
Après une première édition de la semaine en faveur de l’emploi viticole organisée en 2022 sur les bassins de Cognac et Jonzac, la deuxième édition prévue du 24 au 28 avril 2023 couvrira les arrondissements de Cognac, Jonzac , Saintes et Saint Jean d’Angély avec le double objectif :
- d’accompagner et d’outiller les professionnels de la filière dans leurs recrutements,
- de promouvoir les métiers (de la vigne au négoce) auprès d’un large public
Plusieurs événements seront donc organisés sur les deux départements et les quatre arrondissements en faveur des entreprises et des publics.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble du programme :
Zoom sur le Festival des métiers de la viticulture en Haute-Saintonge
Organisé par la sous-préfète de Jonzac, le Service Public de l’Emploi et les professionnels de la filière, le Festival des métiers de la viticulture en Haute-Saintonge se déroulera le vendredi 28 avril de 10h00 à 19h00 au sein des jardins de la Sous-Préfecture de Jonzac.
L'objectif de ce festival est de rassembler une représentation la plus large possible des métiers proposés par la filière, de la production à la commercialisation (tractoriste, maître de chai, œnologue, viticulteur, etc.), en proposant notamment des ateliers interactifs au public.
C’est l’occasion également de mettre en lumière l’évolution des métiers de la filière viticole.
Des stands permanents seront installés et des animations auront lieu toute la journée.
Partager la page