La détection des exploitations en difficulté

Mis à jour le 01/02/2022

Les difficultés rencontrées par les exploitants agricoles peuvent avoir différentes origines :

• conjoncturelles : crises sanitaires, conditions climatiques, cours des marchés ;

• structurelles : système de production, obligations réglementaires, état dépressif, problèmes de santé ou familiaux ;

• financières : endettement, problème de gestion ;

• sanitaires : maltraitance animale, défaut d’identification des animaux, maladies animales ;

• psychologiques : état dépressif, problèmes de santé ou familiaux, envie de suicide ;

Toute personne, que ce soient les membres de la cellule d’accompagnement, mais également la famille, les voisins, la mairie,(…), ayant connaissance d’une situation difficile rencontrée par un agriculteur, doit, immédiatement, en informer la DDTM direction départementale des territoires de la mer par mail (ddtm-soutien-elevage@charente-maritime.gouv.fr).

Après réception de l’information, la DDTM direction départementale des territoires de la mer détermine les partenaires pouvant répondre au mieux à la situation de l’exploitant et le joindre afin de lui proposer un passage en cellule d’accompagnement. Dans le cas de risque suicidaire, les assistantes sociales de la MSA Mutualité sociale agricole sont sollicitées afin qu’elles puissent prendre contact immédiatement avec l’exploitant.

Si l’exploitant désire que sa situation soit examinée par la cellule d’accompagnement, la DDTM direction départementale des territoires de la mer lui adresse l’autorisation de communication qui devra être renvoyée signée et mentionner la structure choisie (chambre d’agriculture ou solidarité paysans) pour la réalisation gratuite d’un diagnostic d’exploitation.