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commissions médicales de la rochelle

Les usagers domiciliés dans les arrondissements de LA ROCHELLE et de ROCHEFORT doivent obligatoirement prendre rendez-vous en ligne.
Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone.

► La consultation médicale est obligatoire dans les cas suivants :
suspension, annulation ou renouvellement du permis de conduire lié à la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants ou sur renvoi du médecin agréé.

Si le calendrier actuel est complet, nous vous invitons à renouveler votre demande ultérieurement.


► Localisation du cabinet médical :

► Pièces à apporter lors de votre visite médicale :
  • Pour une première visite :

- votre convocation
- l’arrêté de suspension et/ou la décision judiciaire ;
- l’avis médical à télécharger ci-dessous

- votre pièce d’identité en cours de validité ;

- si la durée de votre suspension est égale ou supérieure à 6 mois : des tests psychotechniques délivrés par un centre agréé dont vous trouverez les coordonnées sur le site   www.charente-maritime.gouv.fr rubrique « démarches/permis de conduire »
- un bilan biologique sanguin à effectuer en laboratoire avant la consultation (CDT+VGM+Gamma GT) pour les suspensions consécutives à la consommation d’alcool. Cet examen se réalise sans prescription médicale et à vos frais ;

- les résultats d’une analyse d’urine à effectuer en laboratoire avant la consultation (recherche de cannabis) pour les suspensions consécutives à la consommation de stupéfiants. Cet examen se réalise sans prescription médicale et à vos frais ;
- en cas d'invalidité, vous devrez présenter votre carte d'invalidité.

Une fois votre visite médicale effectuée et que vous serez en possession de votre certificat médical dûment complété et signé par les médecins de la commission vous déclarant apte à la conduite, vous devrez quelques jours avant la fin de votre suspension de conduire, demander la production d’un nouveau titre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l’adresse suivante : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr.  Il est par ailleurs inutile de transmettre votre demande de production de permis de conduire en Préfecture, celle-ci vous sera systématiquement renvoyée.

  • Pour un renouvellement (rendez-vous à prendre 2 mois avant la date d’expiration de votre permis de conduire) :

- votre permis de conduire ;

- votre pièce d’identité en cours de validité ;

- l’avis médical à télécharger ci-dessous :

- un bilan biologique sanguin à effectuer en laboratoire avant la consultation (CDT+VGM+Gamma GT) pour les suspensions consécutives à la consommation d’alcool. Cet examen se réalise sans prescription médicale et à vos frais ;

- les résultats d’une analyse d’urine à effectuer en laboratoire avant la consultation (recherche de cannabis) pour les suspensions consécutives à la consommation de stupéfiants. Cet examen se réalise sans prescription médicale et à vos frais. ;

-en cas d'invalidité, vous devrez présenter votre carte d'invalidité.


► Coût de la visite : 2 x 25,00€ (espèces ou chèques - Carte bancaire non acceptée).

Attention, la visite n'est pas remboursée par la sécurité sociale


Après avoir choisi une date et une heure, vous recevrez un mail à la suite duquel vous disposez d’un délai de 20 minutes pour confirmer votre rendez-vous.

Il vous appartient de vous présenter à l’heure indiquée, sur présentation de ladite convocation et muni des pièces exigées et de vous conformer aux instructions indiquées sur votre convocation s’agissant des dispositions particulières liées à l’état sanitaire actuel.

En cas d'invalidité, vous devrez présenter votre carte d'invalidité.

Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu’à 72 heures avant l’heure prévue.
Tout retard entraîne l'annulation du rendez-vous.

NB : Une seule réservation est possible par usager.

La préfecture peut être amenée à annuler un rendez-vous. Dans ce cas, une notification vous sera adressée sur l’adresse mail indiquée lors de la réservation du rendez-vous.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture de la Charente-Maritime
38 rue Réaumur 
CS 70000
17017 LA ROCHELLE CEDEX 1

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


Conditions d’acceptation :

  • Il vous appartient de vous présenter à l’heure indiquée sur votre convocation, sur présentation de ladite convocation et muni des pièces exigées. Tout retard entraîne l'annulation du rendez-vous.
  • Une seule réservation est possible par usager.

ATTENTION : il ne faut rien payer lors de la prise de rendez-vous en ligne. En effet, certains sites internet proposent, comme prestation de service, de prendre rendez-vous à votre place contre paiement. Le montant payé en ligne ne comprend pas le paiement de la visite médicale qu’il faudra régler directement auprès des médecins.

IMPORTANT : L'avis médical n'autorise pas à conduire