Définition d'une manifestation nautique
C'est un événement, sans rapport avec la gestion de la voie d’eau, du lac ou du plan d’eau, ou des ouvrages qui s’y trouvent, en domaine public fluvial ou en domaine privé, et qui se déroule sur, dans ou au-dessus de la voie d’eau.
Exemples :
L'organisateur
Comment être autorisé à organiser ?
L’organisateur transmet au directeur départemental des territoires et de la mer (qui représente le préfet) une demande d’autorisation de manifestation nautique trois mois avant la date prévue de celle-ci (art. A. 4241-38-2 du code des transports) avec le formulaire cerfa 15030-01 ci-dessous.
Le directeur départemental des territoires et de la mer représente le préfet : il accuse réception du dossier complet (art. A. 4241-38-2 et art. A. 4241-38-3 du code des transports) auprès du demandeur, instruit la demande, prescrit des dispositions particulières ; il peut interdire ou suspendre la manifestation.
La décision est notifiée à l’organisateur avec copie au gestionnaire du domaine fluvial concerné (art. A. 4241-38-5 du code des transports).
Qui contacter ?
La Direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime (DDTM 17), Service d’Aménagement Territorial Est (SAT Est), 14 bis rue Saint Pallais, CS 70099, 17108 saintes cedex ; téléphone : 05-46-92-83-01 ou 05-46-92-83-08.
courriels ddtm-sats@charente-maritime.gouv.fr
ou ddtm-sats-pad@charente-maritime.gouv.fr
Remarque : lorsque la voie d’eau est la limite de plusieurs départements, il faut faire autant de demandes que de départements
Coordonnées des services de L’État des départements limitrophes
courriel ddtm-sern@vendee.gouv.fr
courriel ddt-see@deux-sevres.gouv.fr
courriel ddt-seer@charente.gouv.fr
courriel ddt-seer@dordogne.gouv.fr
Documents listés dans l’article :