La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime assure ses missions cynégétiques en étroite collaboration avec plusieurs partenaires.
Établissement public sous la double tutelle des Ministères chargés de l’Écologie et de l’Agriculture, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage remplit cinq missions principales :
Ses services départementaux sont constitués d’agents commissionnés par le Ministère chargé de la chasse et assermentés auprès des tribunaux. Ils exercent les missions de police de la chasse et de l’environnement ; ils conduisent des actions techniques, de formation et d’information et apportent conseils et expertise auprès des différents acteurs locaux.
Service départemental de l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage
rue de la Liberté
17100 COURCOURY
Tél. : 05.46.74.95.20
Courriel
Site Web
La Fédération Départementale des Chasseurs est une association de type "Loi 1901" qui regroupe les chasseurs, les territoires de chasse et les associations spécialisées de chasse du département de la Charente-Maritime. Elle coordonne :
Fédération des Chasseurs de Charente-Maritime
Saint Julien de l'Escap BP 64
17414 Saint Jean d'Angély cedex
Tél. : 05 46 59 14 89
Courriel
Site Web
La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) est un syndicat professionnel agricole agréé par le Ministère de l'agriculture qui a pour objet de rechercher et de mettre à la disposition des usagers un maximum de moyens de lutte contre les ennemis des espaces agricoles et naturels en privilégiant les moyens respectueux de l'environnement et de la santé des consommateurs.
La Fédération Nationale de Lutte contre les Organismes Nuisibles
regroupe les fédérations régionales, les fédérations départementales et les groupements locaux.
Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON)
Chambre d'agriculture
2 avenue de Fétilly - CS 85074
17074 La Rochelle
Tél. : 05 46 50 26 86
Mobile : 06 07 58 05 62
Fax. : 09 70 06 43 70
Courriel
Site Web
L’institution de la louveterie est due à Charlemagne. Depuis la création en l’an 813 de la charge d’officier, dont la mission consistait à chasser les loups, la louveterie a évolué en fonction des besoins de la société et des peuplements de la faune sauvage.
Les dispositions relatives aux lieutenants de louveterie figurent aux articles L. 427-1 à L. 427-7
et R.
427-1 à R. 427-4
du code de l’environnement.
Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet et concourent sous son autorité à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse. Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage ; les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.
Les conditions de nomination des lieutenants de louveterie sont visées à l'article R. 427-3 du Code de l' Environnement. La Charente maritime compte 15 lieutenants de louveterie nommés pour un mandat de 5 ans.
> La carte des circonscriptions des louvetiers de Charente-Maritime valable jusqu'au 31 décembre 2019 - format : PDF
- 2,92 Mb
Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime lance un appel à candidatures pour l’ensemble des lieutenants de louveterie du département dont le mandat débutera le 1er janvier 2020 pour une période de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
Les missions et le cadre d’intervention des lieutenants de louveterie sont décrits dans le Code de l’Environnement (Code de l'environnement - Article L427-1
à L427-7, Code de l'environnement - Article R427-1
à R427-4), dans l’arrêté ministériel du 14 juin 2010 modifié et dans la circulaire ministérielle du 5 juillet 2011.
> Arrêté Préfectoral fixant les circonscriptions de louveterie en Charente-Maritime - format : PDF
- 0,45 Mb
En savoir plus :
Association des louveterie de France