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A l'instar de tout le Sud-Ouest français, le département de la Charente-Maritime est marqué par un fort déséquilibre entre la ressource en eau et les prélèvements réalisés, notamment en période estivale. La quasi-totalité du département est ainsi classée en zone de répartition des eaux (ZRE) : secteurs dans lesquels est constatée une insuffisance, autre qu'exceptionnelle, de la ressource en eau par rapport aux besoins des utilisateurs.
Ce déficit de la ressource entraîne, dans tous les cours d'eau, le franchissement récurrent des débits et niveaux piézométriques d'objectif d'étiage voire de crise (définis dans les SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, ce sont les valeurs en dessous desquelles sont mises en péril l'alimentation en eau potable et la survie des espèces dans le milieu. Elles doivent donc être préservées par toutes mesures préalables, notamment de restriction des usages). Ce déficit peut provoquer une situation critique pour les milieux aquatiques et ses impacts immédiats sont multiples :
En 2016, le volume total des prélèvements dans le département a été de 112 479 514 m³ dont :
Pour concilier les usages de l'eau et parvenir aux objectifs de bon état des masses d'eau fixés par la directive cadre sur l'eau (DCE)
, l’État et ses partenaires mettent en œuvre une gestion structurelle des prélèvements d'irrigation que complète, en période de crise, une gestion conjoncturelle limitative. Cette gestion s'inscrit dans le cadre général d'une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau telle que définie à l'article
L211-1 du code de l'environnement:
"La gestion équilibrée doit permettre en priorité de satisfaire les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l'alimentation en eau potable de la population. Elle doit également permettre de satisfaire ou concilier, lors des différents usages, activités ou travaux, les exigences :
La gestion structurelle a pour objectif de diminuer annuellement et progressivement les volumes alloués à l'irrigation afin de parvenir, à terme, à l'objectif du volume prélevable fixé par bassin. Cette gestion structurelle, exercée par l’État est, dans un cadre défini, progressivement transférée aux organismes uniques de gestion collective (OUGC).
La gestion conjoncturelle vise à définir des seuils de surveillance du milieu et à prendre les mesures nécessaires pour anticiper leur franchissement et gérer les situations de sécheresse.
Le système d'information sur l'eau du bassin Adour-Garonne
Le système d'information sur l'eau du bassin Loire-Bretagne
La banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)
Propluvia, la consultation des arrêtés de restriction d'eau
Consultez la carte interactive des arrêtés sécheresses (limitation et suspension)
Bulletin national de situation hydrologique
Le bulletin national de situation hydrologique présente l'évolution mensuelle des ressources en eau (cartes et commentaires).
Consultez le portail Eaufrance