Contre la hausse des prix, l’État agit

Mis à jour le 30/08/2022

Depuis des mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale après la période de ralentissement due au Covid-19, puis de la guerre en Ukraine, les prix montent et pèsent sur le quotidien des Français.

Face à l’inflation, dès l’automne 2021, le Gouvernement a pris des mesures massives, aux effets concrets : mise en place d’un bouclier tarifaire (gaz et électricité) et d’une remise carburant dans un premier temps et versement d’une indemnité inflation et d’un chèque énergie dans un second temps. Grâce à cet arsenal, la France a la plus faible inflation de la zone euro.

C’est pour continuer à protéger efficacement les Français que le Gouvernement a élaboré un paquet législatif sur le pouvoir d’achat, définitivement adopté par le Parlement le 4 août 2022. D’un montant de 20 milliards d’euros, le texte comporte des mesures concrètes, rapides, efficaces. Il permet que le travail paie davantage. Il agit directement sur le niveau des prix de l’énergie et des loyers. Il protège les familles, les plus vulnérables, les étudiants et les retraités.

Protéger le pouvoir d'achat des Français

► Consultez toutes les mesures pour le pouvoir d'achat sur le site du Gouvernement.

► Agir sur le niveau des prix

► Aide personnalisée au logement (APL)

► Aide exceptionnelle de rentrée

► Repas à 1€

► Revalorisation des bourses étudiantes

► Prime de partage de la valeur

► Travail

Pour plus d'informations

► Les liens utiles

> La rubrique Protéger le pouvoir d'achat des Français sur le site du Gouvernement
> L'article  Ce que contient le projet de loi sur le pouvoir d'achat sur le site du Gouvernement