Livre blanc de la sécurité intérieure

Mis à jour le 22/12/2020
5 réunions publiques se sont tenues en Charente-Maritime dans le cadre des assises territoriales de la sécurité intérieure

Le 14 octobre dernier, le ministre de l’intérieur a annoncé le lancement d’une large concertation dans la perspective de l’élaboration d’un livre blanc de la sécurité intérieure, qui se traduit notamment par l’organisation d’Assises territoriales de la sécurité intérieure dans chaque arrondissement.

L’objectif de ce livre blanc est d’adapter les dispositifs de protection de la population aux nouveaux risques, aux nouvelles menaces et aux nouveaux enjeux auxquels la France est confrontée afin d’orienter les politiques publiques de sécurité de demain.

En Charente-Maritime, 5 réunions publiques ont été organisées dans chacun des arrondissements du département mi-janvier. Ces réunions, ouvertes au grand public ont permis une large consultation locale sur l'évolution du rapport avec les forces de sécurité, la révision des processus pour simplifier les organisations et les procédures, sur les expérimentations innovantes venant du terrain, la prise en compte des besoins d'investissement et des évolutions législatives propres à répondre aux enjeux de demain.

AInsi, élus, citoyens, membres de conseils citoyens, forces de sécurité ont échangé sur les avancées de la Police de sécurité du quotidien, sur la sécurisation d'événements, de l'espace public, des outils pour la sécurité (vidéo-protection, conventions participation citoyenne), du maillage territorial, des nouveaux dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes, etc.

Les conclusions sont en cours d'écriture et seront transmises prochainement au ministre de l'Intérieur pour nourrir le nouveau livre blanc de la sécurité.