Dragages

Mis à jour le 10/02/2023

Navire de dragage Cap d'Aunis © Arnaud Bouissou - Terra

En Charente-Maritime, les opérations de dragages représentent annuellement un volume de sédiments dragués d'environ 1,2 million de mètres cube. Début 2023, 46 autorisations en cours de validité encadrent ces travaux.

Le comité départemental d'information et de suivi des opérations de dragages, mis en place en 2016, pilote l'élaboration du schéma de gestion des sédiments de dragage de la mer des Pertuis.

 

La notion de dragage recouvre :

- Les dragages d'entretien des bassins portuaires et de leurs accès

- Les dragages d'approfondissement des accès existants

- Les dragages réalisés dans le cadre d'aménagements de nouvelles infrastructures portuaires

En Charente-Maritime, ces opérations représentent annuellement un volume de sédiments dragués d'environ 1,2 million de mètres cube. Début 2023, 46 autorisations en cours de validité encadrent ces travaux.

En savoir plus :

Rubrique Loi sur l'eau


Le comité départemental d'information et de suivi des opérations de dragages (CoDISOP ) a été mis en place en le 7 juin 2016. Le comité a pour objectifs de :

- réunir les représentants des acteurs socio-économiques et institutionnels concernés par les opérations de dragages dans un but d'échange et d'information

- faire connaître la réglementation relative aux dragages et l’encadrement des opérations en Charente-Maritime

- présenter et diffuser des bilans réguliers des opérations

À l’occasion du second CoDISOP du 18 octobre 2018, un comité de pilotage pour l’élaboration du schéma de gestion des sédiments de dragage de la mer des Pertuis a été installé.

Une fois finalisé, le schéma de dragage constituera l'outil d’aide à la décision pour accompagner et orienter les opérateurs, notamment portuaires, pour l’organisation de l’activité de dragage et de gestion des sédiments, au regard des caractéristiques du territoire et de ses enjeux environnementaux, économiques ou organisationnels.

Le dernier CoDISOP et le troisième comité de pilotage pour l'élaboration du schéma de gestion des sédiments se sont déroulés le 21 juin 2021. À cette occasion, le rapport relatif à l’état initial des dragages dans le périmètre du schéma a été présenté. Les travaux actuellement en cours portent sur l’élaboration du plan d’actions à mettre en œuvre et dont la finalisation interviendra en 2023.


En savoir plus :

2021

2019

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2016

2018