DGCCRF et associations de consommateurs réunis pour une meilleure défense du consommateur

Mis à jour le 08/07/2019

Au sein de la Direction départementale de la protection des populations, le service de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (CCRF) renforce ses liens avec les associations de défense des consommateurs. Cette volonté de dialogue entre le milieu associatif et le service de contrôle de l'Etat participe à mieux connaître le rôle de chacun, mieux saisir les enjeux locaux liés aux litiges et à compléter l'identification des pratiques frauduleuses au bénéfice d'une protection plus proche des consommateurs et des entreprises.
En complément de leur présence dans de nombreux organismes ou devant les Tribunaux, les associations de consommateurs participent également à l'accompagnement rapproché des adhérents dans le traitement de leurs litiges. Le service CCRF contrôle le respect des dispositifs réglementaires assurant la protection économique du consommateur, la sécurité et la conformité des produits et services, et le respect des règles de la concurrence.
Quelques rencontres bilatérales ont d'ores et déjà eu lieu avec les associations du département. Les attentes de chacun ont pu être exprimées. Des échanges techniques ont eu lieu sur quelques points réglementaires notamment sur les garanties légales, ou encore sur le dispositif de médiation.
A l'occasion de la prochaine Foire Exposition de La Rochelle, à la demande d'une association de consommateurs, le service CCRF a été invité à participer à une rencontre avec les particuliers.
Pour mémoire, la liste des associations de consommateurs de Charente-Maritime est disponible sur le site internet de la DGCCRF https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Associations-de-consommateurs-de-Charente-maritime