Les conseillers aux décideurs locaux de la DDFiP 17 au service des élus

Mis à jour le 13/03/2023

Dans le cadre de la réorganisation de son réseau, achevée en Charente-Maritime, la DGFiP a souhaité renforcer la proximité avec ses partenaires et ses usagers. Cette volonté s’est notamment matérialisée par la mise en place de Conseillers aux décideurs locaux (CDL) et d’accueils de proximité (AP).

Traditionnellement, une même entité, la trésorerie, assurait les missions de gestion comptable et de conseil aux collectivités locales. La nouvelle organisation se structure autour de services de gestion comptable (SGC), centrés exclusivement sur la gestion des comptes et, de cadres de proximité chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL).Elle permet notamment d’améliorer la qualité des travaux de gestion comptable, de renforcer le conseil aux collectivités locales (élus, secrétaires de mairie, direction des finances...) et d’optimiser la gestion des collectivités locales, en particulier de taille modeste.

Dans ce contexte, les CDL viennent renforcer et personnaliser, sur tout le territoire, l’offre de services de la DGFiP en matière de conseil aux collectivités locales. Cadres de la DGFiP, ils se consacrent exclusivement au conseil pour accompagner les élus locaux au plus près de leurs besoins. Les CDL deviennent de fait, les interlocuteurs privilégiés des ordonnateurs.

Télécharger Carte CDL DDFIP17 PDF - 4,95 Mb - 13/03/2023