France Relance

Mis à jour le 01/03/2021
Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19, le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

https://www.gouvernement.fr/france-relance

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

L’objectif: bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

Télécharger dossier-presse-plan-relance PDF - 1,23 Mb - 17/09/2020
Télécharger annexe-fiche-mesures-2 PDF - 4,11 Mb - 17/09/2020

Retrouvez les appels à projets dans le cadre de « France Relance »  

COLLECTIVITÉS LOCALES : saisissez-vous des leviers et appels à projets

ENTREPRISES, ASSOCIATIONS : saisissez-vous des leviers et appels à projets

PARTICULIERS : saisissez-vous des leviers et appels à projets

Zoom sur le plan 1 jeune 1 solution

Zoom sur le secteur agricole

Zoom sur la rénovation énergétique

Zoom sur la transformation numérique des collectivités