point d'information RHINOPNEUMONIE filière EQUINE, Foyers HVE1

 
 

Activités équestres et protection des chevaux: appel à une grande vigilance de l'ensemble des acteurs de la filière équine.

Les conseils du RESPE : Le RESPE est le premier réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine européen fondé sur un réseau de Vétérinaires Sentinelles (VS). Actif depuis 1999, l’intérêt du RESPE est reconnu, tant au niveau local pour les vétérinaires praticiens, qu’au niveau régional, national et international pour tous les acteurs de la filière équine et pour les responsables en charge de missions sanitaires dans cette espèce.

Bilan situation :

  • 10 chevaux morts sur le site de compétition de Valencia
  • En France, on dénombre une quinzaine de foyers confirmés dans des écuries de chevaux rentrant de Valence, dans les départements du Calvados, Charente-Maritime, Corrèze, Gironde, Haute-Savoie, Hérault, Indre et Loire, Manche, Mayenne, Rhône, Seine-et-Marne, d’autres sont en cours d’investigation dans d’autres départements (symptômes respiratoires, ou uniquement de l’hyperthermie; Quelques animaux ont développé des signes neurologiques, mais aucun mort n’a été signalé sur le territoire).
  • A ce jour, les foyers dont le RESPE a connaissance ont mis en place des mesures sanitaires strictes, mais l’information n’est pas connue pour l’ensemble des structures accueillant des équidés revenant d’Espagne, mais on peut considérer que tous les effectifs qui en sont revenus sont suspects.

Mesures relatives aux rassemblements :

  • l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales et autres rassemblements sous l’égide de la FFE et la SHF sont suspendus du 1er mars et jusqu’au dimanche 28 mars 2021 inclus.
  • les concours organisés par la SFET sont également suspendus jusqu’au 28 mars.
  • Les courses Trot et Galop sont maintenues à ce stade (population d’équidés vaccinés (obligation depuis 2018), pas de lien avec Espagne).
  • saison de monte :  des mesures de précaution doivent être appliquées. La cellule de crise conseille vivement de suspendre l'accueil des chevaux de sport jusqu’à début avril.
  • Foires, ventes et autres rassemblements commerciaux de chevaux :  la cellule de crise incite à leur report (et si maintien : respect le plus strict des mesures de prévention et mise en place d’un protocole sanitaire des plus rigoureux).
  • randonnées et chasses à courre : point d’extrême vigilance ; la cellule de crise recommande de les suspendre jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site de l'IFCE, en suivant le lien :  https://www.ifce.fr/ifce/rhinopneumonie-ehv1-2021/