Travaux à la cité administrative Duperré

Mis à jour le 03/02/2023

Le préfet Nicolas Basselier a lancé officiellement,ce jeudi 2 février, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment à la cité administrative Duperré.

Ce projet va permettre la création de 90 postes de travail et le regroupement de plusieurs services de l’État actuellement répartis sur le territoire de la commune, garantissant une meilleure synergie inter services et un meilleur service rendu aux usagers.

Le bâtiment à construire s’étendra sur 1 985 m² environ, sur 3 niveaux(Rez de chaussé et deux étages)

L'objectif du programme est d'atteindre un niveau de performance énergétique E2 C1.

(E : Énergie ou niveau de performance relatif au bilan énergétique et C : Carbone ou niveau de performance relatif aux émissions de gaz à effet de serre).
La traduction de cette amélioration des performances du bâtiment à coût maîtrisé se retrouve notamment dans :

- la conception qui favorise la sobriété énergétique (compacité de l’immeuble, isolation de son enveloppe, inertie des parois, gestion des ponts thermiques, diminution de l’étanchéité à l’air et optimisation des surfaces vitrées).

- la réduction des besoins en chauffage et en refroidissement (équipements techniques performants → pompe à chaleur aérothermique air/eau, réduction des besoins d’éclairage artificiel en améliorant l’apport d’éclairage naturel).

Coût des travaux : 6 180 000 € TTC. Ce programme est financé en partie par la cession de bâtiments domaniaux.

La durée prévisionnelle de ce chantier est de 18 mois.

Les travaux débuteront par la démolition de 2 bâtiments : un atelier automobile et d’anciens garages, conformément au plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de La Rochelle. Ces travaux de démolition s’achèveront début mars.

Ce chantier sera organisé de manière à limiter au maximum les nuisances pour les riverains, les usagers et le personnel de la cité administrative.

La livraison du bâtiment est attendue en juillet 2024. L’emménagement des services est prévu pour la rentrée 2024.

Une fois la construction du bâtiment achevée, un aménagement de la parcelle sera entrepris (espaces verts, stationnement).

Il permettra au site de répondre aux exigences du plan de sauvegarde et fera écho au projet « La Rochelle territoire Zéro carbone 2050».

NOS CONSEILS POUR VOUS RENDRE A LA CITE ADMINISTRATIVE !