Application Ma Sécurité

Mis à jour le 27/09/2022

L’application « Ma sécurité »

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? L'application Ma Sécurité vous vient en aide et vous propose la solution la plus adaptée à votre problème.

 Un gendarme ou un policier vous accompagne 24h/24 et 7j/7

L’objectif de cet outil est de répondre le plus rapidement possible à vos différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec la Police et la Gendarmerie.

Les services proposés par l’application Ma Sécurité vous offrent une réponse instantanée et personnalisée. En effet, un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 vous permet de communiquer de manière instantanée avec la gendarmerie ou la police la plus proche de chez vous. Celui-ci répond à vos questions, vous accompagne et vous guide vers la solution la mieux adaptée.

En cas d'urgence, l'appel au 17 reste impératif.

Une application simple à utiliser qui s’adresse à tous

Ma Sécurité s’adresse au grand public et complète l’offre habituelle de la Police et de la Gendarmerie. L’interface de l’application vous présente quatre onglets : Accueil ; Actualités ; Conseils et Numéros utiles. Sur ces pages, diverses fonctionnalités vous sont proposées :

  • Appels d’urgence ;
  • Signalement ;
  • Démarches administratives ;
  • Actualités locales et/ou thématiques ;
  • Fiches conseils de sécurité ou de prévention sur les thématiques qui vous intéressent (habitation, famille, sécurité routière, numérique, harcèlement, violences sexuelles et sexistes…).

Ma Sécurité, au plus proche de vos démarches

Pour faciliter vos démarches avec les commissariats et gendarmeries locales, une cartographie des points d’accueil vous est présentée. Celle-ci regroupe leurs coordonnées et horaires d’ouverture et vous offre la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis l’application.

Vous pouvez aussi être informé par des notifications des actualités locales concernant la sécurité sur les communes de votre choix.

Alors n’attendez plus et téléchargez gratuitement dès maintenant l’application Ma Sécurité sur les magasins d’applications habituels (Google Store et Apple Store).

L’application « Ma sécurité » au service des usagers dans les transports en commun

À l'occasion de la journée du transport public, le 20 septembre 2022, l'application « Ma Sécurité », disponible sur l'ensemble des plateformes de téléchargement, évolue pour accompagner davantage les millions des personnes qui prennent chaque jour les transports en commun.

La catégorie de conseils "sécurité routière" devient "Transports et mobilités" pour intégrer d'autres vecteurs de mobilité tels que le train, le bateau et l'avion.

Dans cette catégorie, de nouvelles fiches  conseils  relatives à la sécurité dans les transports scolaires, à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les transports en commun et les risques ferroviaires font leur apparition.

De plus, les utilisateurs de l'application recevront 1 à 2 fois par semaine des notifications conseils relatives à la sécurité dans les transports de tous types.

La rubrique « Besoin d'aide » est également mise à jour pour informer les utilisateurs de l'existence du service d'alerte 3117 de la Sûreté ferroviaire SNCF Société nationale des chemins de fer français.

Ce service est mis à disposition des utilisateurs des transports ferroviaires et métropolitains qui sont victimes ou qui signalent une situation présentant un risque pour leur sécurité ou celle des autres voyageurs : violences sexuelles et sexistes, objets suspects, violences ou menaces, vols, ou tout autre fait qui nécessite d'être signalé. Disponible 24/7, par téléphone au 3117 ou par SMS au 31 177, il permet d'orienter victimes et témoins vers la prise en charge la plus adaptée en lien avec les forces de sécurité intérieure ou les équipes opérationnelles de sûreté de l'opérateur de transport.

Si vous êtes victime ou témoin d'un acte de délinquance dans les transports en commun, ayez les bons réflexes :

  • En cas d'urgence, contactez la plateforme de signalement par appel au 31 17 ou par SMS au 31 177 ;
  • Rapprochez-vous de la Police ou de la Gendarmerie nationales ou des agents de la Sûreté ferroviaire ;
  • Identifiez les témoins sur place afin de pouvoir éventuellement les recontacter ;
  • Victime ou témoin, rassemblez un maximum d'éléments permettant d'identifier l'auteur.