• Prise de rendez-vous
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► prise de rendez-vous pour un titre de séjour
  • Ce service de rendez-vous est réservé au dépôt de dossiers. Aucune information sur les dossiers en cours d'instruction ne sera donnée.

Chaque semaine, une nouvelle plage de rendez-vous est ouverte.

Si le calendrier actuellement disponible est complet, merci de renouveler votre demande ultérieurement.

Votre rendez-vous ne doit pas intervenir plus de 2 mois avant la date d'expiration du titre de séjour. Dans le cas contraire, la préfecture se réserve le droit d'annuler votre rendez-vous en fonction des priorités.

En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez alors une notification de cette annulation par messagerie et la plage horaire sera automatiquement réattribuée à un autre demandeur.

Le service de rendez-vous en ligne ne s'adresse pas aux ressortissants étrangers qui souhaitent effectuer :

- une première demande de titre de séjour en qualité de réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, parent d’enfant français, conjoint de français ou une demande d’admission exceptionnelle au séjour;
- une demande de rendez-vous suite à une arrivée avec un visa D « titre de séjour à demander dans les deux mois »,     
- une demande de renouvellement d’une première attestation d’asile,
- une demande de titre de voyage, (formulaire à télécharger + notice) ;
Pour toutes ces situations, il vous est demandé de faire parvenir les demandes par courrier uniquement à l’adresse postale suivante :
Préfecture de la Charente-Maritime
Bureau du Droit des Étrangers
38 rue Réaumur
CS 70000
17017 La Rochelle Cedex 1

► Dans l’une des situations suivantes :

- Vous êtes titulaire d’un visa D d’un an à valider dans les trois mois après votre arrivée sur le territoire français,

- Vous êtes titulaire d’un visa D validé qui arrive à échéance en qualité d’étudiant, de visiteur ou passeport-talent,

- Vous êtes titulaire d’une carte de séjour en qualité de visiteur, d’étudiant ou de passeport talent dont le renouvellement est demandé

- Vous souhaitez faire un changement d’adresse ou un changement d’état civil ou de situation

- Vous souhaitez un duplicata de titre de séjour après une perte ou un vol

- Vous souhaitez un document de circulation d’étranger mineur (DCEM) ou son renouvellement (à compter du 11/10/2021)

Pour toutes ces démarches, connectez-vous à :

https://etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/accueil

 

Votre attention est appelée sur l’absolue nécessité de déposer un dossier complet. Tout dossier incomplet sera clôturé.


Vous êtes titulaire :

- d’un visa D conjoint de français, salarié, validé par l'OFII, qui arrive à expiration dans un délai maximum de deux mois, et dont le renouvellement est demandé ;

- ou d’une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle en qualité de salarié, de travailleur temporaire, d’étranger malade, au titre de la vie privée et familiale dont la validité arrive à expiration dans un délai maximum de deux mois ;

- ou d’une carte de résident ou un certificat de résidence algérien valable 10 ans, dont la validité arrive à expiration dans un délai maximum de deux mois.

Pour toutes ces démarches, prenez un rendez-vous en ligne, en cliquant sur

«Prendre rendez-vous », rubrique « Prise de rendez-vous pour un titre de séjour »

Votre attention est appelée sur l’absolue nécessité de produire un dossier complet lors du rendez-vous qui vous sera accordé.


  • En cas de dossier incomplet, il ne vous sera pas délivré de récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour et un nouveau rendez-vous devra être pris.

 


Pour obtenir un renouvellement de récépissé,

Vous devez aller dans la rubrique saisine des services de l’État par voie électronique – Étrangers en cliquant sur le lien suivant : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Ce service de rendez-vous est exclusivement réservé au dépôt de dossiers. Aucune information sur les dossiers en cours d'instruction ne pourra être communiquée.

Attention : vous disposez de 5 minutes pour confirmer le rendez-vous choisi, à réception du message.

une nouvelle plage de rendez-vous est ouverte régulièrement.

Si le calendrier actuellement disponible est complet, merci de renouveler votre demande ultérieurement.

Votre rendez-vous ne doit pas intervenir plus de 2 mois avant et/ou après la date d'expiration du titre de séjour.

En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez alors une notification de cette annulation par messagerie et la plage horaire sera automatiquement réattribuée à un autre demandeur.

 

► Vous êtes ressortissant(e)s de l’Union Européenne:

Les demandes de rendez-vous formulées par ces ressortissants doivent être transmises uniquement par messagerie électronique à l'adresse suivante : pref-etrangers-rdv@charente-maritime.gouv.fr en indiquant la nationalité du demandeur.

En effet, les Européens sont dispensés de titre de séjour.


Mentions légales (CNIL) :

Les informations recueillies au cours de cette procédure sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture de la Charente-Maritime
CS 70000
38 rue réaumur
17017 La Rochelle

La préfecture de la Charente-Maritime se réserve le droit d'annuler un rendez-vous si la date de ce rendez-vous intervient plus de deux mois avant la date d'expiration du titre à renouveler.

Aide en ligne

Contacts

pref-etrangers@charente-maritime.gouv.fr
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