Service public +

Services publics +

 
 
Services publics +

Un nouveau référentiel Qualité Services publics+  a été officiellement lancé le 28 janvier 2021 par la ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

On retrouve dans ce programme les engagements de l'ancienne charte Marianne relative à l'accueil des usagers, ainsi que le programme Transparence. Il est mis en place dans tous les services de l'Etat recevant du public.

Contenu du programme

Le dispositif SP+ repose sur 4 piliers :

1) - accueil courtois et bienveillant

2) – être joignable par téléphone ou sur place

3) – un accompagnement adapté à votre situation

4) – vous êtes bien orienté vers la personne compétente

5) – vous recevez une réponse à vos demandes

6) – vous avez accès à nos résultats de qualité de service

7) – vos avis sont pris en compte pour nous améliorer

8) – nous développons nos compétences en permanence

9) – nous sommes éco-responsables

Affichage des résultats

Pour le réseau préfectoral, les résultats des indicateurs de Transparence publique sont affichés selon la fréquence trimestrielle habituelle :

Il s'agit de tous les moyens de captation de la voix de l'usager (réclamations/suggestions, comité local des usagers (CLU) ou Comité Local d’Amélioration Continue (CLAC), enquêtes mystères, enquêtes de satisfaction, etc...).

Ce pilier est constitué par les mesures concourant à l’amélioration continue et en particulier par la mise à disposition des résultats de l'auto-évaluation des engagements SP+ et du plan d’actions correspondant, réalisés par les sites à l'aide de la plateforme dédiée.

Sont affichés les engagements et celui de la charte de résilience des services publics, tant en version dématérialisée sur les sites internet qu'en version papier dans les sites physiques.

Le programme Transparence poursuivi (pour le réseau préfectoral), est inclus désormais dans SP+, par l’affichage trimestriel des résultats des indicateurs retenus.

EN SAVOIR PLUS :

Lien vers site gouvernemental : https://www.plus.transformation.gouv.fr/