France Relance I Zoom sur le secteur du toursime

 
 
France Relance I Zoom sur le secteur du toursime

Plan de relance tourisme I Les mesures de soutien pour reconquérir la place de la France au premier rang du tourisme mondial.

Le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de soutien interministériel de 18 milliards d’euros à destination du secteur touristique, le secteur économique le plus touché par la crise. Afin d’accompagner ce secteur dans la durée, le Gouvernement a annoncé le 12 octobre 2020 l’adaptation, la prolongation dans le temps et l’extension de ses dispositifs de soutien.

Ce secteur, un des fleurons français, qui représente près de 2 millions d’emplois directs et indirects et près de 8% du PIB, fait face aux conséquences de la crise sanitaire. Avant la crise, avec 90 millions de touristes étrangers en 2019, l’objectif était d’atteindre les 100 millions pour 2022. Son sauvetage et sa relance sont aujourd’hui une priorité nationale.

En Charente-Maritime, plus de 2 000 entreprises opèrent dans le secteur du tourisme.

Le Gouvernement a souhaité aller plus loin et a élaboré un ensemble de mesures de soutien pour reconquérir la place de la France au premier rang du tourisme mondial

› Dans le cadre du Plan Relance Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires mobiliseront une enveloppe globale de 3,6 milliards d’euros d’ici à 2023 en solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement, à destination des professionnels du secteur. Avec l’effet de levier attendu, ce plan d’investissement devrait permettre au final d’injecter 15 milliards d’euros dans le secteur du tourisme.

› Un guichet unique numérique a été mis en place afin de simplifier et accélérer l’accès des entreprises des secteurs cafés, hôtels, restaurants, tourisme, événementiel, culture et sport aux dispositifs : www.plan-tourisme.fr

Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable via des aides financières.


Les aides de l’État en faveur du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Le Plan Relance Tourisme de la Caisse des dépôts

L’industrie du tourisme, qui représente 9% de l’économie régionale, est aujourd’hui confrontée à la nécessité absolue d’améliorer la valeur ajoutée de la consommation touristique, en intégrant dans le calcul de cette valeur ajoutée les externalités négatives liées à cette activité (consommation d’espace, pollution, mobilités, surtourisme, etc.).

Cet effort indispensable s’inscrit dans un contexte qui voit la perception des risques liés à la filière s’accroître, obligeant les opérateurs à rechercher des fonds propres supplémentaires pour parvenir à boucler leurs opérations.

Le Plan Relance Tourisme de la Caisse des dépôts, porté par la Banque des territoires et la BPI, représente une opportunité singulière d’aider les filières et les acteurs à s’inscrire dans cette perspective :

› Bpifrance et la Banque des Territoires contribuent au plan de relance gouvernemental à hauteur de 3,6 Md€ en prêts, fonds propres et quasi-fonds propres, et actions d’accompagnement pour transformer significativement l’industrie touristique, notamment néo-aquitaine.

› Ce plan de relance a pour objectif de faciliter les investissements nécessaires à la mutation indispensable du secteur, tant du point de vue des équipements, que des outils technologiques ou de la formation, dans le cadre d’une intervention coordonnée de BPI et de la Banque des territoires, et dans le respect des principes du développement durable indispensables à la pérennité de ces investissements.

› Les conditions et modalités d’intervention sont élargies et/ou assouplies. L’accès au fonds Tourisme Social investissement sera facilité, les TPE et PMEPetites et moyennes entreprises pourront plus facilement bénéficier des interventions de la Banque des territoires (foncières régionales pour une enveloppe nationale de 100 millions d’euros, ingénierie Action Cœur de ville…), et de nouvelles lignes de produit apparaissent aujourd’hui (prêt tourisme sur fonds du livret A).

logo-bpifrance-le-hub-yellow-hd
logo_bdt_vertical

France Relance et le tourisme durable

Le Fonds Tourisme Durable s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, pour un déploiement jusqu’en 2022. Il est doté de 50 millions d’euros et la gestion est confiée à l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

L’objectif de ce fonds est de soutenir, via des aides financières (subventions), les porteurs de projets en couvrant une partie des coûts liés à la transition, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable.

Il s’adresse à des porteurs de projets individuels ou en groupement, sélectionnés selon des critères qui doivent permettre la concrétisation rapide et la transformation de l’industrie touristique. Il s’agit ainsi de contribuer à la relance du secteur du tourisme, et à l’émergence d’une offre de qualité, à même de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs en matière de respect de l’environnement et des populations.

Le fonds s’articule autour de trois volets et concerne plus spécifiquement :

› La restauration via l’opération « 1000 restaurants » (10 millions d’euros) destinée à la transition durable d’activités de restauration (réduction des déchets dont gaspillage alimentaire et consommations eau/énergie, développement alimentation locale, de qualité et bas carbone, ancrage dans le territoire, etc.) ;

› Les hébergements touristiques (38 millions d’euros) visant notamment à l’adaptation au changement climatique des activités d’hébergement touristique (réduction des déchets et consommations eau/énergie, assistance à maîtrise d’ouvrage pour la rénovation énergétique, adaptation au changement climatique par l’amélioration du confort d’été etc.) ;

› Le slow tourisme via un appel à projets lancé courant mars (2 millions d’euros) pour soutenir des propositions de séjours ou activités privilégiant l’expérience touristique, la découverte des terroirs et des populations.

Logo-Ademe-2020

> DP 26-03-21 France relance - Tourisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,63 Mb

+ d'infos sur :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Tourisme2020-208

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-Tourisme-les-differentes-aides-pour-soutenir-le-secteur-50310