Déclenchement du dispositif hivernal pour les sans-abri

Météo France annonce des températures très basses pour cette semaine en Charente-Maritime. Les températures ressenties, prenant en compte l’effet du vent, devraient être négatives en journée et proches, voire inférieures, à - 6°C la nuit.
Pour le département de la Charente-Maritime, le déclenchement du dispositif hivernal entraînera les conséquences suivantes :
- Mise à disposition de 4 lieux (42 places) de mise à l'abri supplémentaires à La Rochelle avec ouverture progressive à l’initiative du SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation en fonction des besoins relayés par le 115 :
- salle climatique « La Mahut » : 10 places
- salle municipale France Vatré : 16 places
- salle « Le Prieuré » : 8 places
- salle « Fétilly » : 8 places
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le nombre de places a été limité à 42 (contre 63 initialement prévu) afin de garantir le respect des règles de distanciation sociale.
- Ouverture d’une dizaine de places de mise à l'abri supplémentaires à Rochefort, Saintes, Royan, Jonzac et Saint-Jean d'Angély, complémentaires des dispositifs pérennes.
- Renforcement des maraudes sur l’agglomération de La Rochelle(2 maraudes au lieu d'1) et en amplitude (de 17h à 2h au lieu de 20h à 2h).
- Extension des horaires d'ouverture des accueils de jour du département (La Rochelle, Rochefort, Saintes et Saint-Jean d'Angély) pour une continuité maximale de la prise en charge des personnes sans-abri.
Au total, 51 places de mise à l’abri supplémentaires pourront être mobilisées.
En Charente-Maritime, 506 places d’hébergement sont ouvertes toute l’année, auxquelles se sont ajoutées depuis le début de la période hivernale 106 places.
Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont bien entendu mobilisés, ainsi que les associations caritatives et les établissements publics de santé.
L’attention des maires est appelée sur la situation des personnes fragiles et isolées.
Le numéro d'urgence "115" est en mesure de répondre aux appels 24 heures / 24 et une organisation pour accueillir et orienter toute personne en situation d'urgence, fonctionne sur l’ensemble du territoire du département par l’intermédiaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation).
Conduite à tenir à l’égard d’une personne en détresse Si vous rencontrez une personne sans abri ou mal logée, et qu’elle vous semble en difficulté, composez le numéro d’appel gratuit « 115 » |
Conseils pour tous pour faire face au grand froid :
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :
|
|
A lire également :
-
> COVID-19 Mise en place d’une plateforme d’appui pour les personnes en situation de handicap
- 09/04/2020
Cohésion et solidarité : hébergement d'urgence, politique de la ville, égalités femmes hommes... - Coronavirus - Solidarité - Publics fragiles -
> Accompagnement psychologique dans le cadre de l'épidémie du COVID-19
- 09/04/2020
Cohésion et solidarité : hébergement d'urgence, politique de la ville, égalités femmes hommes... - Coronavirus - Solidarité - Publics fragiles -
> La solidarité collective s'exprime grâce à la plateforme Je veux aider. Exemple en Charente-Maritime
- 23/03/2020
Cohésion et solidarité : hébergement d'urgence, politique de la ville, égalités femmes hommes... - Coronavirus - Solidarité - Publics fragiles -
> Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et COVID-19
- 27/11/2020
Cohésion et solidarité : hébergement d'urgence, politique de la ville, égalités femmes hommes... - Coronavirus - Solidarité - Publics fragiles