Feux de forêt : les prévenir et s'en protéger

 
 
Affiche l'Incendie de forêt prend des vies

Les bons comportements à respecter pour éviter tout départ de feu

Généralement, l'été est la période de l'année la plus propice aux feux de forêt, car aux effets de la sécheresse et d'une faible teneur en eau des végétaux s’ajoute une forte fréquentation des espaces boisés.

En France métropolitaine, en moyenne, 4 000 feux brûlent 11 000 ha de forêt par an. Les 2/3 des surfaces forestières incendiées le sont en zone méditerranéenne.

Pour faire face à ce risque, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Charente-maritime  (SDIS 17) s'équipe de nouveaux camions-citerne feux de forêt (CCFS) de 13 000 litres qui permettent d'améliorer le ravitaillement des groupes d'intervention, la défense des points sensibles et la mise en œuvre de lignes d'appui.

Le dispositif de surveillance feu de forêt est activé tout l'été avec le concours des moyens nationaux de la sécurité civile : formations militaires et bombardiers d'eau.


Six bons gestes pour éviter les départs de feu


Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation présentent les six bons comportements à respecter pour éviter tout départ de feu :

  • n'allumez ni feu ni barbecue
  • je jetez pas votre mégot par la fenêtre de votre véhicule
  • ne réalisez pas de travaux avec des matériaux susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie
  • ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison
  • Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 ou le 112 et essayez de localiser le feu avec précision.
  • confinez-vous, je fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.

Pour en savoir plus :

> Dossier de Presse Campagne 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,27 Mb