Opération tranquillité vacances

Partez en toute sérénité avec l'Opération Tranquillité Vacances

 
 

Partez en toute sérénité avec l'Opération Tranquillité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile.

Le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) des services de police vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie. Pour bénéficier du dispositif OTV, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d'absence.

Comment procéder pour bénéficier de ce dispositif ?

Il vous faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe votre logement, ainsi que les dates correspondantes à votre période d’absence. En fonction du code postal renseigné, votre demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre lieu de résidence.

Les onglets suivants vous invitent à renseigner le plus de détails possibles sur l’accès au logement à surveiller, vos coordonnées et les personnes à contacter en cas de besoin. Plus les gendarmes et les policiers auront d’informations, plus la sécurité de votre domicile sera garantie.

Enfin, la dernière étape vous permet de bien vérifier toutes les informations renseignées et de les corriger au besoin avant de valider votre démarche en ligne.

Attention, pour toute modification d’une demande en cours, vous devrez vous rendre auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie dont dépend votre résidence.

A l’issue de la démarche en ligne, un récépissé de demande d’inscription ainsi qu’un formulaire récapitulatif des données communiquées vous sont transmis par mail.

  • Vous avez également la possibilité de vous inscrire au dispositif Opération Tranquillité Vacances en vous rendant dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Un récépissé vous sera remis en main propre.

Une fois la démarche en ligne complétée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

> CP Opération Tranquillité Vacances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Quelques conseils avant de partir en vacances

  • Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Ne diffusez jamais vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est également déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

> Flyer_Contre_les_cambriolages_BAT-WEB - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

En cas de cambriolage

Si vous êtes victime d’un cambriolage, le premier réflexe à adopter est de prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie en appelant le 17.

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

Avant l’arrivée des forces de l’ordre, il est important de préserver les traces indices pouvant aider l’enquête : ne touchez à aucun objet et interdisez l’accès au lieu.

Une fois les constatations effectuées, faites opposition auprès de votre banque, si vos chéquiers et cartes de crédits ont été dérobés et déposez plainte au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet .

Une fois le dépôt de plainte effectué, déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.