Transfert des services Jeunesse, Engagement et Sport (JES) à l’Education nationale

 

Une réforme de l’organisation territoriale des services de l’État a été engagée par le gouvernement en 2018.

Elle concerne notamment l’organisation des services chargés de la jeunesse, des sports et de la vie associative au niveau régional et départemental.

Vous trouverez ci-dessous l’organigramme de ce nouveau service, le SDJES:

> Organigramme_SDJES-17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

A compter du 1er janvier 2021, au niveau départemental les services responsables des politiques publiques de la jeunesse, des sports, de l’engagement et de la vie associative quittent la DDCS pour rejoindre la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN).

En Charente-Maritime comme dans tous les autres départements, ce transfert dès janvier 2021 se traduit par la création d’un nouveau service au sein de la DSDEN : le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Ce service est placé sous l’autorité de l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’Education nationale en Charente-Maritime, Mme Annick BAILLOU.

Il se compose des mêmes agents responsables des missions de jeunesse, de sports et de vie associative que précédemment. Les contacts mails et téléphoniques sont également les mêmes dans un premier temps.

Voir l'organigramme ci-dessous:

> Organigramme_SDJES-17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Cette réforme s’appuie sur le principe fort de rapprochement des champs de l’éducation formelle et non formelle au sein d’un pilier éducatif fort, tant au niveau de l’administration centrale que territoriale des services de l’État.

Elle a pour objectifs de renforcer la continuité éducative dans et hors de l’école pour l’ensemble des enfants et jeunes quelle que soit leur situation, et de renforcer la place du sport dans une société engagée et plurielle. Cette évolution témoigne de la mobilisation du grand pôle ministériel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports autour de ces priorités.

A lire dans cette rubrique

 

Contacter le SDJES

 Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports

DSDEN 17

Cité administrative Duperré

5 place des Cordeliers

CS 60508

17021 La Rochelle cedex 1

logo_dsden-17-acpoitiers