Appel à projet pour la mise en oeuvre du programme de repeuplement de l'anguille en France 2016-2017

 
 

Le Ministère de l‘Environnement, de l‘Énergie et de la Mer, en s‘appuyant sur la Direction de l‘eau et de la biodiversité et la Direction des pêches maritimes et de l‘aquaculture, souhaite mettre en œuvre un programme de repeuplement de l‘anguille européenne dans les différentes unités de gestion de l‘anguille au sens de l‘article 7 du règlement R(CE) N)1100/2007 et du décret n°2010-1110.

En effet, le plan national de gestion de l‘anguille prévoit de mettreen œuvre un programme de repeuplement en France. Ce programme derepeuplement est dédié à la restauration de l‘espèce anguilleet doit contribuer à la restauration du stock d‘anguilles,conformément au règlement européen N°1100/2007. Ce règlementcommunautaire conçoit explicitement les actions de repeuplementcomme des mesures de conservation de l‘espèce.

Pource faire, il convient, d‘une part, de sensibiliser l‘ensemble desacteurs concernés par la reconstruction du stock d‘anguilles(pêcheurs professionnels, pêcheurs amateurs, associations deprotection des poissons migrateurs, hydroélectriciens, agences del‘eau, membres des comités de gestion des poissons migrateurs(COGEPOMI), etc.) et, d‘autre part, de préciser le montage et lefinancement des projets portés par les acteurs.

Unappel à projet est lancé du 28 juin au 11 septembre 2016 afin definancer la réalisation d’un certain nombre de projets derepeuplement dans six unités de gestion de l’anguille pour lacampagne de pêche 2016/2017. Le montant maximal des opérations estfixé à 2 000 000 €.

Leprogramme de cet appel à projet est consultable en ligne, àl’adresse suivante :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-2016-pour-le.html

Ladate limite de réponse est fixée pour le 11 septembre 2016 minuit.