Participation du public

Projet arrêté préfectoral capture de blaireaux à des fins de surveillance de la tuberculose bovine

 
 

 Consultation du public du 30 novembre 2021 au 21 décembre 2021 inclus

Des opérations de prélèvements sont engagées afin de surveiller l’évolution de la tuberculose dans la population de blaireaux, voire de les réguler dans certains secteurs du département.

La Nouvelle-Aquitaine totalise 83 % des foyers français de tuberculose bovine et la Charente-Maritime a connu 14 foyers depuis 2012. La tuberculose est une zoonose et fait partie des priorités sanitaires.

Cette maladie est difficile à éradiquer et, autour des foyers de bovins, la mise en évidence de contaminations de la faune sauvage, notamment des blaireaux, est fréquente. Ceci a contraint le ministère de l’agriculture à prendre des mesures de surveillance par le prélèvement de blaireaux dans les zones contaminées pour limiter la diffusion de la maladie. Cette surveillance se fait par l’analyse des blaireaux morts en bord de route et par le piégeage d’animaux autour des foyers. Ce prélèvement est faible par rapport à la population de blaireaux et sur un territoire limité. Cependant, il permet, si les résultats sont positifs, de surveiller de manière plus rapprochée les élevages bovins du secteur afin que la maladie ne s’étende pas sur un plus grand territoire.

Ce texte concerne l’association de gestion et de régulation des prédateurs, l’association départementale des lieutenants de louveterie, les mairies des zones concernées, la Fédération Départementale des Chasseurs, l’Office Français de la Biodiversité de la Charente-Maritime. Il est mis à la consultation du public pendant 21 jours soit à partir du 30 novembre 2021.

Les avis concernant ce projet d’arrêté préfectoral peuvent être transmis soit par courriel (ddpp@charente-maritime.gouv.fr), soit par courrier à la DDPPDirection départementale de la protection des populations de Charente-Maritime jusqu’au 21 décembre 2021 minuit. Le recueil de ces éventuelles observations fera l’objet d’une synthèse à l’issue des trois semaines de consultation par le public. Cette synthèse ainsi que le texte définitif seront publiés sur le site de la Préfecture après mise à jour de la page initiale : https://www.charente-maritime.gouv.fr/
Un courrier adressé par un administré et relatif à ce projet a été reçu dans les délais impartis. Les éléments de réponse que l'administration a pu apporter et validés par le référent national SYLVATUB, se trouvent dans la synthèse et le mémoire ci-joints :

> Synthèse des observations du public V2 SG 20220126 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

> Mémoire suite observations du public - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

> AP capture blrx 21-22 revu - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb