Participation du public

Projet d’Arrêté Préfectoral portant protection des biotopes et des habitats naturels sur les communes de Anais, Angliers, Nuaille-d’Aunis et Saint-Sauveur-d’Aunis

 
 
Projet d’Arrêté Préfectoral portant protection des biotopes et des habitats naturels sur les communes de Anais, Angliers, Nuaille-d’Aunis et Saint-Sauveur-d’Aunis

En 2019, la DDTM a initié la rédaction d’un arrêté préfectoral de protection des biotopes et des habitats naturels dans les marais de la vallée du Curé, d’une surface de 625 ha sur les communes dAnais, Angliers, Saint-Sauveur-d’Aunis et Nuaillé-d’Aunis.

Les « marais de Nuaillé » sont situés dans la vallée du Curé à environ 20 km à l’Est de La Rochelle, dans le Marais Poitevin. Ils correspondent à une entité du « marais mouillé », c’est-à-dire un marais inondable par crue ou par engorgement en période pluvieuse. Il s’agit donc d’un bas-marais avec un sol tourbeux.

C’est un espace remarquable du marais poitevin pour la diversité des prairies et des boisements humides d’intérêt communautaire qui y sont présents et qui figurent dans la liste de l’arrêté ministériel du 19 décembre 2018. De nombreuses espèces protégées sont aussi identifiées. Ce territoire est inclus dans le périmètre du site Natura 2000 du marais poitevin et fait partie des ZNIEFF de type 2 « Marais Poitevin », et de type 1 « Marais de Nuaillé ».

Le principal objectif de cet arrêté est de reconquérir des surfaces de prairies et de boisements humides, en provoquant une amélioration de la gestion des niveaux d’eau et en la rendant compatible avec la protection des habitats et des espèces.

En application des articles L.123-19-1 et suivants du Code de l’environnement, l’arrêté préfectoral est soumis à la consultation du public du 10/05/2021 au 01/06/2021 sur le site internet des services de l’État en Charente-Maritime.

Une synthèse des observations du public et les motifs de décisions seront rendus publics sur le site internet des services de l’État en Charente-Maritime pendant une durée de 3 mois, au plus tard à la date de publication de l’arrêté.

Les observations peuvent être communiquées jusqu’au 01/06/2021 inclus :

- soit par voie électronique, à l’adresse suivante : ddtm-ebdd@charente-maritime.gouv.fr

- soit par courrier, à l’adresse suivante : Direction Départementale des Territoires et de la Mer - Service Eau, Biodiversité et Développement Durable - Unité Milieux, Forêt et Biodiversité - 89 Avenue des Cordeliers - CS 80000 - 17018 La Rochelle Cedex 1