Observatoire des prix et des marges

 
 
Mieux vous informer sur les prix

Depuis plusieurs années, le Gouvernement a décidé de mobiliser tous les moyens à sa disposition afin de fournir la plus grande transparence sur les évolutions de prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution, des produits pétroliers et carburants et des produits du secteur agricole. Dans ce cadre, l'Observatoire des prix et des marges est mis à jour tous les mois avec les données fournies par les institutions et les entreprises spécialisées, ainsi qu'avec les données issues des enquêtes des DDPPDirection départementale de la protection des populations.

Les résultats mensuels

Produits de grande consommation - Grande distribution

Les indicateurs

L'observatoire des prix repose sur différentes séries d'indicateurs.
Concernant les produits de grande consommation (PGC) vendus par la grande distribution (alimentation, hygiène, droguerie, parfumerie), deux types d'indicateurs fournis par des sociétés spécialisées sont pris en compte :

évolution des prix réels payés (sortie de caisse) correspondant à la dépense effective des consommateurs. L'observation porte sur 100 000 références constantes observés dans 5 700 grandes surfaces, avec une moyenne de 13 000 références par magasin, soit environ 75 millions de prix par mois observé ;

évolution des prix affichés, pour 200 000 références constantes observées dans 5 700 magasins, correspondant à la variation des étiquettes visible par le consommateur dans les rayons.

En plus de ces indicateurs, sont pris en compte les indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution (produits alimentaires et produits d'entretien-hygiène-beauté)  fournis mensuellement par l'Insee.

A partir du mois d'octobre 2011, la DGCCRF met à disposition du public les données complètes des évolutions de prix sur 1 an et sur 1 mois des produits de grande consommation dans la grande distribution, que lui transmettent chaque mois les instituts privés Nielsen et SymphonyIRI et sur lesquelles s'appuient les analyses de la note mensuelle de l'Observatoire des Prix et des Marges dans la grande distribution.

Produits agricoles

Les indicateurs

L'Observatoire des prix et des marges des produits agricoles repose sur différentes séries d'indicateurs.

Cette note de l'Observatoire des prix et des marges des produits agricoles vise à donner une analyse de trois types de séries de données :

1) les cours des matières premières agricoles (blé, maïs, sucre, cacao, café…) et les prix des matières premières agricoles importées ;

2) les prix à la production agricole et les prix de distribution des produits agricoles (prix à la consommation des produits alimentaires) ;

3) les marges brutes, définies comme les prix au détail auxquels sont soustraits les prix d'achat aux producteurs pour trois filières : carotte, pomme et viande bovine.

 A partir du mois de juin 2012, cette note est publiée de manière mensuelle sur le site internet de l'Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF.

observatoire