La directrice générale de la CCRF à la rencontre de la Charente-Maritime

 
 
La directrice générale de la CCRF à la rencontre de la Charente-Maritime

de g.à d. : Lou TAILLEPIED inspectrice stagiaire, Coralie OUDOT, André Schwob, Virginie Beaumeunier, Myriam PEURON directrice départementale, Emilie PATTEYN contrôleuse et Pascale GRAF chargée de mission.

La directrice générale de la CCRF (Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes), Virginie Beaumeunier, s’est rendue les 21 et 22 juillet 2022 à la DDPPDirection départementale de la protection des populations de la Rochelle, dont la CCRF est l’un des trois services. Elle était accompagnée d’André Schwob, chef du service du soutien au réseau, de Coralie OUDOT, sous-directrice des ressources humaines, des affaires financières et de l’organisation et de Virginie PARIZOT adjointe de chef de bureau.

Elle a participé au CODIR et ainsi rencontré tous les chefs de service, qui ont exposé les particularités du département tant pour la qualité et sécurité des produits alimentaires, la santé et protection animale que pour la CCRF.

Un temps d’échange a ensuite été consacré aux représentants du personnel dont les questions étaient essentiellement centrées sur la réforme de la création d’une police sanitaire unique. La directrice générale a alors pu faire un point de situation sachant que les groupes de travail nationaux sont en plein travaux. Cette réforme se fait en co-construction avec le Ministère de l’Agriculture.

Elle a aussi rencontré des agents qui lui ont présenté des dossiers à enjeux. Des échanges nourris ont porté sur différents thèmes relevant de la réglementation, de l’organisation et d’une nouvelle application informatique déployée.

Cette première journée s’est terminée par un entretien avec le Préfet pour échanger sur les spécificités départementales.

Le lendemain, Virginie Beaumeunier a souhaité suivre une inspectrice sur le terrain à l’occasion d’un contrôle. C’est une biscuiterie qui a été ciblée, entreprise familiale créée en 1848 dont le développement a été lié à la création des thermes de Rochefort. Elle produit notamment des galettes charentaises bénéficiant du label « fabrication française garantie ». Les ingrédients sont locaux et les cahiers des charges avec les fournisseurs sont exigeants. Le responsable de l’établissement a été ravi de présenter son entreprise et ses procédés de fabrication. De nombreuses questions ont émergé, rendant cette visite fructueuse.

Dans l’après-midi, la directrice générale s’est rendue à Niort pour découvrir la DDPPDirection départementale de la protection des populations des Deux-Sèvres, le pont entre les deux directions étant établi par le chef de service CCRF qui est mutualisé.