Modalités d'accueil et de renseignement des usagers dans les services de l'Etat en Charente-Maritime

 
 
Modalités d'accueil et de renseignement des usagers dans les services de l'Etat en Charente-Maritime

Dans le cadre du 2ème confinement, les services publics sont entièrement assurés et les guichets ouverts aux usagers, dans le strict respect des gestes barrières.

Les services de l’État en Charente-Maritime sont fortement mobilisés pour garantir la continuité des services publics. Tous les accueils physiques du public des administrations de l’État restent ouverts mais selon des modalités plus restreintes. L’usager devant se déplacer devra cocher sur son attestation de dérogation la case «convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public».

Les administrations ont pris les dispositions suivantes :

préfecture (cité administrative de Duperré) et sous-préfectures

L’accueil physique du public est assuré sur rendez-vous préalable (port du masque obligatoire).

Information/renseignement du public :

Dispositif Coronavirus :

  • pour toute question : 0800 130 000 (numéro national gratuit)
  • pour les entreprises confrontées à des difficultés de mise en œuvre des dispositifs d’aide : entreprise17@charente-maritime.gouv.fr ou 0806 000 245 (numéro gratuit)

Ressortissants étrangers :

Droits à conduire :

  • les usagers dont le permis de conduire est suspendu, annulé ou arrivé à échéance doivent prendre un rendez-vous en ligne : http://www.charente-maritime.gouv.fr/Rendez-vous-en-ligne
  • tout renseignement peut être demandé par courriel à :pref-usagers-de-la-route@charente-maritime ou par téléphone au 05 46 27 44 27 (le vendredi de 8h30 à 12h)
  • la demande de relevé de points se fait par courrier à l’adresse ci-dessous, accompagné de la copie du permis de conduire ou d’une pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée au tarif recommandé avec accusé de réception :

    Préfecture de la Charente-Maritime
    DCC/BRGE
    38 rue Réaumur
    CS 70 000
    17017 La Rochelle cedex

Enquêtes publiques :

Les enquêtes publiques administratives organisées par l’État en matière d’environnement et d’installations classées sont maintenues.

En sous-préfectures :

Sous-préfecture de Rochefort :

  • accueil du public du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
  • sp-rochefort@charente-maritime.gouv.fr
  • Point d'accès numérique, pour vous aider dans vos démarches en ligne du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Sous-préfecture de Jonzac :

  • sp-jonsac@charente-maritime.gouv.fr
  • accueil sur rendez-vous (prendre rendez_vous au 05 46 27 46 50 du lundi au vendredi entre 14h et 15h)
  • pour les cartes grises et les permis de conduire, les usagers doivent contacter : France Services, 1 place du 8 mai 1945 - 05 46 97 53 74

Sous-préfecture de Saintes :

Sous-préfecture de Saint-Jean d'Angély :


FORCES DE SÉCURITÉ ET DE SECOURS

Police et Gendarmerie

Les missions d’intervention au profit de la population, à partir du numéro d’appel d’urgence 17, continuent à être assurées.

L’accueil du public en brigade de gendarmerie et commissariats de police est possible mais certaines démarches peuvent être orientées vers les services numériques en ligne.

Vos démarches par internet :

SDIS
Pour toute urgence nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers, composez le 18.


AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ

Pour toutes questions, non médicales, relatives à l’épidémie de coronavirus : 0800 130 000

Le site d’information de référence sur la situation sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE CHARENTE-MARITIME (DSDEN)

Les services de la DSDEN et l’accueil physique du public sont ouverts au public sur rendez-vous uniquement.

Les écoles et les établissements scolaires sont ouverts et accueillent tous les élèves. Un protocole sanitaire renforcé est mis en place.

Pour toute information, les usagers sont invités à contacter :

- l’établissement scolaire si la question concerne un enfant scolarisé,

- la DSDEN pour toute autre question soit par téléphone au 05 16 52 68 00soit par courriel à l’adresse de messagerie dasen17@ac-poitiers.fr

Des informations sont également disponibles sur le site internet de la DSDEN :

http://www.ac-poitiers.fr/pid36533/dsden-charente-maritime.html ainsi que sur les sites nationaux https://www.education.gouv.fr/ et https://www.cned.fr/


DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER (DDTM)

Les services de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous et il vous est possible de déposer du courrier dans la boite aux lettres de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer située 89, avenue des Cordeliers.

Pour prendre un rendez-vous auprès d’un service, veuillez composer le 05-16-49-61-00 ou prendre rendez-vous sur les boites mails suivantes selon votre question :


DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE (DDCS)

Accueil uniquement sur rendez-vous

Standard au : 05 46 35 25 30

Pour tout renseignement : ddcs@charente-maritime.gouv.fr


DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP)

PERMANENCE D’ACCUEIL DES CONSOMMATEURS

- La permanence d’accueil des consommateurs de la direction départementale de la protection des populations de la Charente-Maritime est effectuée sur : ddpp@charente-maritime.gouv.fr

Aucune réception physique du public ne sera assurée.

- Saisines adressées à la DGCCRF par les consommateurs par courrier au Centre National de Gestion des demandes d’information des consommateurs RéponseConso :

ENCCRF RéponseConso
45 place Ernest Granier
BP 60
34935 MONTPELLIER CEDEX 9

Renseignements administratifs par téléphone

Allo Service Public 3939 (0,15 € / minute + prix de l'appel) : lundi : 8h30 à 17h, mardi : 8h30 à 13h, mercredi : 8h30 à 13h, jeudi : 8h30 à 17h, vendredi : 13h à 17h.


UNITÉ DÉPARTEMENTALE DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI (UD DIRECCTE)

Standard ouvert de 9h00/11h30 et de 13h30/16h00 au 05 46 50 50 51

Réception du public uniquement sur rendez-vous.

Renseignement en Droit du Travail : prise de rendez-vous par internet à l’adresse http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr/Charente-Maritime  

N° de tél renseignement : 08 06 000 126 (prix d’un appel local)

Pour les questions relatives au dispositif du chômage partiel: na-ud17.activite-partielle@direccte.gouv.fr

Pour les questions relevant de l’inspection du travail (demandes d’intervention, signalements etc) : na-ud17.direction@direccte.gouv.fr

Pour l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises : www.mediateur-des-entreprises.fr


UNITÉ DÉPARTEMENTALE DE LA DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU LOGEMENT (UD DREAL)

Pour les questions sur les installations classées : ud-17-79.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr


DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES

L’accueil physique du public reste ouvert dans les conditions habituelles, à savoir :

Particuliers:

- Les services des impôts des particuliers (SIP) restent ouverts selon les horaires habituels. Il est toutefois conseillé de privilégier le rendez-vous (sur le site www.impots.gouv.fr : depuis votre espace sécurisé ou via la rubrique « contact »).

Vous pouvez également contacter votre SIP via la messagerie sécurisée dans votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr ou par téléphone (numéro présent sur les avis ou autres documents reçus du service).

- Les trésoreries restent, elles aussi, ouvertes selon les horaires habituels. Il est également possible de les contacter par mél ou par téléphone (coordonnées figurant sur les avis et factures).

Entreprises :

Les services des impôts des entreprises (SIE) sont ouverts dans les conditions habituelles, soit uniquement sur rendez-vous.

Ils sont également joignables par mél ou par téléphone (coordonnées figurant sur les documents reçus du service).