FIPD : appel à projets 2023

Mis à jour le 19/12/2022
Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) a vocation à financer des actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation, conformément à la réglementation en vigueur et aux orientations gouvernementales.

Ces actions doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes définis dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020 – 2024, disponible sur le site du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation ( www.cipdr.gouv.fr). Elle se décline en quatre axes :

- Axe 1 : Les jeunes : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention ;

- Axe 2 : Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;

- Axe 3 : La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;

- Axe 4 : Le territoire : vers une nouvelle gouvernance rénovée et efficace.

Les orientations prioritaires d’emploi du FIPDR et les conditions de demande de cette subvention au titre de l'année 2023 sont précisés dans l'appel à projets

et les fiches correspondant aux différents programmes d’actions :

- D : prévention de la délinquance

- R : prévention de la radicalisation

- S : actions de sécurisation : équipement des polices municipales, sécurisation des écoles et vidéoprotection

- K : sécurisation des sites sensibles cultuels

En application des dispositions de l'article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, toute association qui sollicite une subvention publique doit préalablement avoir souscrit un contrat d'engagement républicain tel qu’annexé au décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021. Le contrat signé devra être joint à la demande.

Les dossiers seront déposés au plus tard le 28 février 2023 sur la plate-forme démarches simplifiées via le lien :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fipd-2023-charente-maritime.

Pour toute information, vous pouvez contacter le bureau de l’ordre public ( pref-fipd@charente-maritime.gouv.fr)

Documents listés dans l’article