Espèces exotiques envahissantes
![]() |
![]() |
![]() | |
![]() |
![]() |
![]() |
Que sont les Espèces Exotiques envahissantes (EEE)
Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce animale ou végétale exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
Le danger de ce type d’espèces est qu’elles accaparent une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elle se nourrisse directement des espèces indigènes.
L’importance des enjeux — Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité — a conduit la Convention sur la diversité biologique à inscrire ce sujet parmi ses grands thèmes de travail et à y consacrer l’un de ses vingt objectifs stratégiques à atteindre d’ici 2020 (objectifs d’Aichi).
Depuis janvier 2015, l’Union européenne s’est par ailleurs dotée d’un règlement relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, applicable dans tous ses États membres.
Les EEE en Charente-Maritime
En Poitou-Charentes, les phénomènes d’envahissement et de proliférations d’espèces végétales exotiques dans les cours d’eau et les zones humides connaissent un essor important.
Cette prolifération cause notamment des nuisances sur le fonctionnement des hydrosystèmes tant pour la biodiversité (altération des peuplements aquatiques, modification morpho dynamique des cours d’eau…) que pour les usages (entrave hydraulique à la libre circulation de l’eau, gêne pour le loisir pêche, entrave à la baignade, entrave à la navigation…).
Pour faire face à cette situation, différents plans d'action sont mis en œuvre dans le département de la Charente-Maritime :
- L’élaboration de protocoles de suivi et de gestion par l’ Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN), en partenariat avec le Cemagref. Ces expérimentations ont permis la mise en place, depuis 1999, d’un plan de gestion à l’échelle de la zone humide du Marais Poitevin ;
- L’organisation de campagnes de suivi et d’opérations de lutte ponctuelles contre la Jussie depuis 1999 par l’ Union des Marais Atlantiques (UNIMA) en Charente-Maritime.
En savoir plus :
L'ouvrage "Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques" (2 vol.) de l'ONEMA
Partager la page